Un tour sur le Bolid'
de Stephen King

critiqué par Sorcius, le 24 novembre 2000
(Bruxelles - 54 ans)


La note:  étoiles
Un choix affreux
Une nouvelle agréable, à lire dans un train ou dans une salle d'attente, ou tout simplement un soir tranquille.
Hector Passemore est en première année à l'université du Maine. Un jour, il reçoit un coup de téléphone le prévenant que sa mère a eu une attaque. Il se précipite sur la route et lève le pouce, la peur de perdre sa mère lui serrant l’estomac.
Mais les personnes qui le prendront en stop se révéleront pour le moins étranges et celui qui l’emmènera faire un tour sur le bolid’ lui offrira un choix impossible qu’il sera obligé de prendre.
Choix mortel difficile... 6 étoiles

Courte nouvelle où l'on retrouve l'atmosphère de Stephen King.
Faut-il faire un choix aussi cruel soit-il ?
Là est la question que l'on se pose au fil des pages de ce livre.
Auriez-vous l'audace à défaut de lâcheté de désigner quelqu'un d'autre à votre place pour mourir ?
C'est bien ce que va être obligé de faire le héros de cette histoire.
Mais quand il s'agit de sa mère alors là tout devient plus compliqué et plus horrible...
Bon moment passé avec ce livre.

Jordanévie - - 49 ans - 23 décembre 2022


Court mais efficace 9 étoiles

94 pages pour savoir si oui ou non vous serez vous aussi capable de monter dans le Bolid’. Du concentré certes, mais toujours le talent du King pour nous embarquer dans son histoire.

Derrière l’horreur et les odeurs putrides, il y a toujours en filigrane l’amour de la famille et la tendresse d’un fils pour sa mère. Malgré l’amour, un choix cornélien va devoir se faire et le King réussit subrepticement à nous mettre dans la peau d’Alan et à nous faire partager ses réflexions.

J’émets juste une réserve sur la fin de cette nouvelle un tantinet prévisible mais au final une réflexion très pertinente sur ce voyage mortel qu’est la vie.

Monde imaginaire - Bourg La Reine - 51 ans - 7 août 2015


Plutôt réussi ! 9 étoiles

Une nouvelle intéressante qui se lit vite. Dès que l'on commence la lecture, on ne peut plus s’arrêter. On passe du drame à l'épouvante en quelques lignes puis on finit par une leçon de vie. C'est très bien écrit, se lit facilement. Je le conseille fortement

Fabian - - 43 ans - 9 juillet 2012


Je ne sais pas quoi dire... 10 étoiles

...cette nouvelle est vraiment réussie, je cherchais à la lire depuis longtemps et c'est presque par hasard (car a l'origine je cherchais Marche ou crève) que je l'ai trouvée et achetée, ce que j'ai bien fait de faire.

J'ai tellement accroché à l'histoire que je n'arrivais pas à fermer le livre et donc je l'ai lu en 1 heure.

Je le relirai, sûr et certain

Alex13 - Istres - 28 ans - 29 juin 2009


Très très bien ! 8 étoiles

J'ai découvert cette histoire en achetant ce petit bouquin, pas cher, dans mon supermarché. Lu en 30 minutes ! et je l'ai relu, et rerelu. Depuis partie intégrante du recueil "Tout est fatal", cette histoire est excellentissime !

Bookivore - MENUCOURT - 42 ans - 14 avril 2009


Une nouvelle réussie et attachante 6 étoiles

Stephen Bachman, alias Stephen King, a bien raison quand il déclare n'être rien d'autre qu'un auteur de roman de gare. En tout cas, si certaines de ses oeuvres sont pour le moins médiocres, il en est qui sont tout à fait recevables voire originales, bien construites et agréable à lire avec, sous-jacent, un message transcendant. Un tour sur le Bolid' appartient à cette catégorie d'oeuvre. Sans avoir le génie d'un H. P. Lovecraft, l'auteur nous emmène dans une ronde sans fin, haletante et inquiétante à la fois. Car le lecteur est rapidement happé par ce récit prenant et s'identifie sans mal au jeune Alan Parker qui, confronté à la mort, se révèle à son tour. Un écrit singulier, donc, dense et, sans conteste, l'un des meilleurs de Stephen King qui, décidément aura écrit des nouvelles réussies tout comme il commis de grands romans. Avec un art dont il a le secret, l'auteur nous emmène donc dans un univers épousant le nôtre à chaque instant, entre rêve et réalité, raison et folie, candeur et orgueil. Demeure une histoire brève mais riche dont personne ne saurait rester indemne. A bien y regarder, Un tour sur le Bolid' est une fable sur la vie, la mort, le sens que nous donnons à l'une et l'autre, et par-dessus tout un hymne à l'amour des hommes pour leur prochain. A lire, à relire et à méditer, tant que nous sommes sur le Bolid'.

Marc Legrand - Libramont - 47 ans - 4 novembre 2008