La boucherie des amants
de Gaetaño Bolán

critiqué par Laure256, le 25 septembre 2007
( - 52 ans)


La note:  étoiles
Aimer toujours et quand même ...
Tom est un petit garçon aveugle et orphelin de mère, décédée à sa naissance. Il vit seul avec son père, propriétaire d’une boucherie de quartier dans une petite ville du Chili.
« L’enfant avait un cœur pur et il regardait la nuit », tel est l’incipit du livre, qui donne le ton poétique du récit. Dolores, l’institutrice de Tom, entre à petits pas dans la vie de son père, et ces deux-là vont s’aimer tout naturellement. Mais derrière cette jolie fable se cache la terreur de la dictature de Pinochet, et conduit le récit à un dénouement tragique. Il n’est pas bon être révolutionnaire sous le totalitarisme….
Un premier roman chilien passé inaperçu chez un tout petit éditeur, qui dénonce en arrière plan toutes les abominations du monde. Un petit livre salvateur, soufflant le vent de liberté, joliment écrit, piquant d’humour et d’amour, malgré tout !
Vous allez rire, vous allez pleurer, vous allez apprendre. 10 étoiles

Ce roman est complet, maîtrisé du début à la fin avec poésie, humour, émotion et sensibilité. L'écriture et le style de Bolan sont, à mon sens, extraordinaires. Une réussite, un chef d'oeuvre même, injustement passée inaperçu. Un réel coup de coeur pour moi, je le conseille et le surconseille.

Soldatdeplomb4 - Nancy - 35 ans - 28 mai 2009