Des anges et des démons
de Christopher Golden

critiqué par Mayfair, le 20 septembre 2007
(Distroff - 51 ans)


La note:  étoiles
Les vampires sous un jour nouveau
Des anges et des démons est le second volet de la saga des ombres. Malheureusement la premièere et la dernière partie ne sont plus disponibles à la vente sauf d’occasion, bien sûr.
Malgré tout, cette deuxième partie se lit sans problème de compréhension.

Résumé : Depuis la croisade de Venise qui s’est déroulée 5 ans auparavant, il existe un certain équilibre entre les humains et les vampires (appelés aussi les ombres) dont l’existence a enfin été reconnue. S’ils sont respectueux des lois, les vampires ne se nourrissent plus que d’humains consentants.
Lors de la visite de la forteresse de Salzbourg, Will Cody, un vieux vampire, et sa petite amie humaine Allison, ancienne journaliste de CNN, découvrent que le terrible sorcier Liam Mulkerin est ressorti des enfers accompagné d’une horde de démons qui envahissent et dévastent la ville.
C’est la début d’une terrible bataille qui va s’engager entre les humains, les vampires et ce sorcier.
En même temps le nouveau président des Etats-Unis qui éprouve une haine farouche pour les vampires fait planer la menace de l’arme atomique en guise de représaille.
C’est dans ce roman que les vampires découvrent leur vraie nature et leurs origines.

Tout le roman se déroule en l’espace d’une semaine mouvementée entre les Etats-Unis, l’Angleterre, l’Allemagne, et l’Autriche, en particulier Salzbourg… avec une partie en enfer également !

En tout cas, soit l’auteur connaît bien Salzbourg, soit son travail de recherches a été bien fait. En effet, au début du roman, il décrit précisément Salzbourg et ses rues en donnant leur nom. Et pour ceux qui y sont déjà allés, on remarque tout de suite l’exactitude des détails. C’est ce qui m’a immédiatement plu.
Ensuite l’action se met très vite en place et les choses s’accélèrent. Il n’y a plus qu’à se laisser aller au fil des lignes et des pages.

Ce roman n’a rien à voir avec les histoires habituelles de vampires. On y découvre qu’il y a comme dans la race humaine des bons et des méchants.