Aubes
de Frédric Gary Comeau

critiqué par Sahkti, le 14 septembre 2007
(Genève - 50 ans)


La note:  étoiles
Silence... le son s'écoute!
Imaginez une balade, une rêverie au cours de laquelle vous ne devez prêter attention qu'à une seule chose, et non des moindre: le son.
Les bruits, les murmures, les voix, les cris... et tout ceci au petit matin, lorsque l'esprit démarre une nouvelle conquête de la journée, ouvert à tout. L'imagination s'emballe, la promenade prend corps.
Fredric Gary Comeau est musicien; le son, ça le connaît. Cela explique certainement, en partie, pourquoi ces bruits divers deviennent si palpables sous sa plume. Des sons qui se font images, donnent naissance à des tableaux, rappellent le passé pour mieux créer l'avenir.
C'est une petite musique envoûtante qui nous guide tout au long de ce délicieux recueil d'un Acadien à découvrir par chez nous!

"Fredric Gary Comeau est né en 1970 à Robertville, en Acadie. Il a publié sept recueils de poésie. Il est également l’auteur d’une fiction radiophonique diffusée à Radio-Canada en 1997 et de deux disques de chansons publiés entre 1999 et 2002. Il pratique aussi la peinture et plusieurs expositions de ses œuvres ont eu lieu en 2004. " (Source: éditeur)

"deux mondes se heurtent
sur une frontière féconde
hymne à la verticalité
derrière tout se cache l'hiver
le blanc dissimule
le rouge apparent
juste assez de transparence
pour nous mener à nous-mêmes"
(page 22)