Le chant du merle derrière les barreaux
de Leif Panduro

critiqué par Sahkti, le 12 septembre 2007
(Genève - 50 ans)


La note:  étoiles
Mal-être adolescent
Leïf Panduro (1923-1977) est un auteur danois.
Son récit nous parle de David, adolescent de dix-sept ans en situation de mal-être extrême. Un état de vivre qui le conduit dans un hôpital psychiatrique privé grand luxe, la mère de David étant assez aisée. Il y a fait la connaissance de Marianne, infirmière qu'il charme. De Traubert aussi, vieillard parano et survolté. Une vie particulière entrecoupée par les visites de sa famille, des personnes qui le considèrent avec affection mais font, en fait, à peine attention à lui quand on y regarde de plus près.
L'occasion pour David de retourner en arrière, de nous raconter sa vie et tout ce qui a pu le pousser à vivre dans cet endroit.

Un récit touchant, rédigé dans une langue spontanée et sincère, maladroite par moments, presque trop simple (difficultés de traduction peut-être, aussi), à l'image du chaos qui règne dans la tête de cet adolescent auquel on se lie rapidement.
J'ai particulièrement apprécié la lucidité avec laquelle il aborde le monde, les gens, les soucis du quotidien. Tout peut-être si simple ou si compliqué, selon les points de vue. J'ai aussi apprécié le fait que l'auteur ne tombe jamais dans un langage infantilisant ou superficiel.
Une belle découverte!