Théâtre choisi, tome 1 - Comédies
de Hanoch Levin

critiqué par Sahkti, le 11 septembre 2007
(Genève - 50 ans)


La note:  étoiles
Rêver pour rien
Né à Tel-Avis en décembre 1943, Hanokh Levin est décédé d'un cancer en 1999.
Il est l'auteur d'une oeuvre variée, composée de chansons, de pièces de théâtre et de poésie. Il était le cofondateur de l'Association des Auteurs dramatiques israéliens.
Dans ce recueil, Laurence Sendrowicz a réuni plusieurs textes théâtraux de Hanokh Levin, dont "Kroum l'ectoplasme", pièce dynamique et satirique que j'ai eu le plaisir de voir dernièrement jouer à Genève, dans une mise en scène de Frédéric Polier.

Kroum est parti à l'étranger pour faire fortune. Il rentre bredouille, sans femme, sans enfants et surtout sans cadeaux pour sa mère qui avait tant misé sur son fils. Les retrouvailles sont cinglantes, l'ennui ne tarde pas à reprendre le dessus dans cette bourgade qui vit au rythme des espoirs déçus et des vaines attentes.
L'histoire tourne autour de Kroum, mais aussi de Tougati-l'affligé ou Doupa-la-godiche, entre autres. Des personnages à la limite de la caricature, croquant avec férocité les leurres dans lesquels vit une partie de la société israélienne, avide de rêve américain et de réussite facile. On rit, on pleure, on grince des dents face à ces êtres mesquins et faibles, terriblement attachants.

Une fois de plus, Hanokh Levin dresse un portrait au vitriol de certains de ses contemporains. J'ai beaucoup aimé la vivacité de ses lignes et son regard si lucide, si réaliste sur nos besoins d'utopie et notre incapacité récurrente à profiter de ce que nous avons.