Lumière sur Michel Simon
de François Billard

critiqué par Sahkti, le 10 septembre 2007
(Genève - 50 ans)


La note:  étoiles
Portrait de Michel Simon
S’estimant handicapé par son physique, Michel Simon se lança dans la boxe et mit du beurre dans les épinards en jouant les figurants. Il devint acteur, ce qu’il considérait comme une tare devient un précieux atout.
Michel Simon est né et repose à Genève. C’est pourtant à la Ciotat qu’il passa une bonne partie de sa vie, dans une bastide acquise en 1946. A la mort de l’acteur, ses petites-filles décident de vendre la maison. Monica Tixier, qui signe la préface de ce portrait, mena un combat intense pour que la mairie prenne possession du précieux domaine et le transforme en musée dédié à la mémoire de l’artiste.
L'Espace Lumière-Michel Simon voit le jour, vibrant hommage à la carrière et à la personnalité de Michel Simon. Ce livre de François Billard se veut le pendant de l’exposition permanente, il est enrichi de nombreuses photographies inédites prêtées par le musée.
Un beau portrait présentant toutes les facettes de l’acteur (mais est-ce possible ?) et sa vie tortueuse, sa carrière, ses convictions, ses pensées.