Ma maison
de Émile Jadoul

critiqué par Shelton, le 2 septembre 2007
(Chalon-sur-Saône - 67 ans)


La note:  étoiles
Une chaussette ?
Quand j’étais petit on chantait une chansonnette qui accompagnait nos jeux de loup… Loup où es-tu ? Que fais-tu ? … Je mets mes chaussettes… Mais qui d’entre nous aurait pu imaginer que ce pauvre bougre de loup aurait un jour perdu sa chaussette, que des animaux se l’approprieraient, s’y mettraient bien au chaud et fuiraient en la trouant… Le loup se retrouve, alors, dehors, avec une chaussette trouée et rien n’est plus ridicule qu’un féroce loup à la chaussette trouée…
C’est, très simplifié, le fond de cette histoire racontée et dessinée par Emile Jadoul, Ma maison, livre cartonné, au format à l’italienne, destiné aux jeunes lecteurs. Emile Jadoul est un auteur illustrateur belge que certains d’entre vous ont eu l’occasion de lire à leurs enfants ou petits-enfants car il n’en est pas à ses débuts, Casterman et l’Ecole des loisirs l’ayant moultes fois sollicité…
Nous sommes, donc, en présence d’une chaussette abandonnée, un jour d’hiver, quand la neige commence à recouvrir la nature de son lourd manteau blanc et froid. Froid ? Oui, et c’est bien ce froid qui pousse les animaux à s’y réfugier… Une petite souris, un cochonnet, un lapin, une poule… Oui, je vous entends déjà crier que cette histoire ne tient pas la route car tout ce petit monde ne pourrait pas tenir dans une chaussette… Oui, mais c’est une histoire pour enfants, pas une leçon de science de la vie ou de zoologie… D’ailleurs, si venaient se réfugier dans la chaussette un protozoaire, une bactérie, un microbe, une tique, un pou, un acarien… l’histoire perdrait énormément de son charme… Non ?
Donc, le dernier qui arrive est un mouton et là, disons-le bien, ça se bouscule un peu au portillon et les capacités d’accueil de la chaussette sont atteintes… Une voix se fait entendre au loin… Le loup arrive et il a l’air de très mauvaise humeur… Pensez donc, il ne trouve pas sa deuxième chaussette, un jour de neige et de grand froid…
Je ne vous raconterai pas en détail la fin tragique de cette fable enfantine, mais c’est un très bon travail et la présentation est de bonne qualité. Je suis très content de voir que l’on soigne de plus en plus l’«objet livre» pour les plus jeunes, ceux qui avaient été oubliés pendant trop longtemps. Ce n’est pas parce que l’on a deux ans que l’on ne pourrait pas être sensible au beau !!!
Un autre attrait de cet ouvrage est qu’il permet au jeune lecteur d’inventer ce qui se passe en détail dans la chaussette, puisque, à aucun moment, on ne voit ce qui arrive dans la chaleur moite et la lumière tamisée de la chaussette de laine multicolore…
Un régal 10 étoiles

Ce livre est un régal pour les petits (et pour les grands qui le lisent !). L'histoire est épurée, laisse place à l'imagination et à l'interprétation.
La fin est inattendue et rigolote, comme dans beaucoup d'autres livres d'Emile Jadoul.
Jadoul, mon fils et moi on en redemande encore et encore !

Didoumelie - - 51 ans - 25 septembre 2008