Le corps humain
de David Hawcock, Lee Montgomery

critiqué par Shelton, le 2 septembre 2007
(Chalon-sur-Saône - 68 ans)


La note:  étoiles
Grande visite du corps humain...
Je me souviens, il y a quelques années, avoir demandé à un ami dirigeant une collection de documentaires chez un grand éditeur jeunesse si l’avenir n’était pas terni par l’apparition d’Internet. Aujourd’hui, nous le savons bien, beaucoup de jeunes vont faire leurs recherches sur cette « machine incroyablement efficace » sur laquelle ils « pompent » royalement des exposés entiers, des devoirs complets croyant avoir travaillé normalement… Il m’avait répondu qu’il ne se faisait pas trop de soucis, qu’il suffisait d’inventer de nouvelles formes d’ouvrages, des nouveaux genres de documentaires…
C’est donc sans trop de surprises que j’ai découvert chez Casterman, sa maison d’éditions, cette nouvelle collection, Docu 3 D, qui effectivement va surprendre le jeune lecteur puisqu’il ne s’agit pas d’un livre normal…
Extérieurement, un livre, du moins une couverture, un titre, une quatrième de couverture. Mais dès l’ouverture, on s’aperçoit que tout cela n’est pas composé de pages, ou du moins, si des pages, mais la reliure va permettre de déployer un ensemble, une grande image de plus d’un mètre de long… et alors, surprise ! Un corps humain prend même du volume, le fameux effet 3 D… D’un côté les os, de l’autre les muscles et organes principaux…
Alors, me direz-vous, ce n’est qu’un poster géant avec des effets pour donner du relief à une image ! Non ! J’ai bien dit que c’était un documentaire car chaque morceau de l’image finale est aussi construit et présenté comme dans un ouvrage et comporte donc de très nombreux enseignements, renseignements, détails…
Ma fille de 12 ans a « lu » ce livre hier soir durant plus d’une heure avec beaucoup de bonheur… Un peu moins pour les parents, car il nous a fallu répondre à une multitude de questions pièges et mes deux premières années de médecine étaient soudainement fort lointaines… Combien d’os dans le corps humain ? Combien de vertèbres ? D’os dans le pied ? et j’en passe des bien meilleures…
Alors, même si ce concept est repris d’un ouvrage étranger j’ai trouvé que la réussite était totale et très efficace puisque testée avec succès en famille. Je ne peux que vous conseiller de découvrir le corps humain en famille avec ce « livre » d’un nouveau genre.