Le vide
de Patrick Senécal

critiqué par Pipierre, le 1 septembre 2007

Roman coup de poing
Wow. C'est une réussite totale. Un thriller ayant pour toile de fond une télé-réalité avec en prime le désespoir des êtres humains. Tout y est: suspense, action, drame psychologique. Quelle virtuosité, même dans les retours en arrière qui sont amenés de façon originale.
Plus qu'un divertissement, on sort de ce roman profondément troublé sur notre société et le mal de vivre.
Avec 505 rue des Ormes et Le passager, c'est dans mon top 3 de Sénécal.
Super
Bon sans être excellent. 7 étoiles

En couverture, Frank Thilliez écrit: "Ma claque littéraire de ces dernières années". Je suis très étonné de cette réaction alors que les thrillers de Thilliez sont d'un niveau nettement supérieur. Que ne ferait-on pas pour attirer le chaland.
C'est vraiment le sujet du livre sur la télé-réalité et son ineptie (désolé pour les adeptes) qui m'a incité à poursuivre le livre jusqu'à sa fin. Le vide, le néant c'est vraiment ce que je ressens personnellement aussi face à toutes ces émissions de télé-réalité. A défaut de ce fil conducteur, le livre est plutôt banal (si ce n'est que les chapitres ne se suivent pas dans l'ordre chronologique) et sanglant. La bonne humeur et la positivité de Chloé sont à chaque fois un bon bol d'air dans cet environnement lugubre et défaitiste d'autant plus que la fin est prévisible.
Une brique de 924 pages lourde à digérer.

Usdyc - Bruxelles - 67 ans - 8 avril 2020

Une découverte que je ne regrette pas 10 étoiles

Que peuvent avoir en commun une tueuse qui massacre quatre personnes - dont deux enfants - un milliardaire animateur d’une émission de télé réalité, un policier se noyant le travail, un psychologue avide d’expériences limites en tout genre ?

Les réponses à toutes ces questions – et à bien d’autres – se trouve dans le « Vide » - roman de Patrick Senécal datant de 2007 mais disponible seulement depuis peu en poche…

Sortie en poche qui est l’occasion pour certains, dont moi-même, de découvrir ce roman et cet auteur québécois.

Et je ne regrette pas cette première expérience : si l’expression « dévorer un livre » a un jour eu tout son sens pour moi, c’est bien ces derniers jours. En effet, j’ai parcouru les plus de 900 pages de ce roman en un temps record, mettant à profit le moindre moment de temps libre pour me plonger dedans…

Expérience de lecture dont on ne sort pas indemne : cette histoire brasse bien des choses – et pas toujours les plus jolies – de notre monde… Certaines scènes sont extrêmement dures mais, toujours, parfaitement justifiée au niveau scénaristique.

Bref, 900 pages à parcourir sans hésiter, même si ce livre est sans doute à déconseiller aux personnes n’ayant pas trop le moral, tant l’image de l’Humanité qui en ressort est peu reluisante….

Renaud - Liège - 57 ans - 15 juin 2017

Les périls de la vacuité 9 étoiles

Senécal démontre une belle évolution avec ce titre. Il a pris ce qui est en fait un simple polar et l’a déconstruit pour nous offrir plusieurs angles de l’intrigue. La base du récit s’articule autour d’un animateur de téléréalité sensationnaliste qui exploite ceux qui passent l’audition et y dévoilent un mal de vivre profond.

Cette idée nous conduit à une réflexion sur la déshumanisation sournoise des sociétés modernes. On reconnait aussi certains thèmes du film ‘Network’.

Encore une fois, le style littéraire est inexistant et les personnages sont stéréotypés. Mais, on ne lit pas Senécal pour sa prose. On le lit pour se divertir, être amené vers le côté sombre qui sommeille en nous et se choquer durant les scènes ‘gore’. À cet égard, c’est une grande réussite.

Aaro-Benjamin G. - Montréal - 54 ans - 4 février 2010

Très bon 10 étoiles

C'est le premier livre de cet auteur que je lis et il est écoeurant!! J'ai hâte de lire d'autres livres de cet auteur.

Ginicoui - Montréal - 47 ans - 9 décembre 2009

Wow| 8 étoiles

Selon moi, LE VIDE est un pur coup de génie de Patrick Senécal!
Certes, il est différent de tous ses autres romans, et de beaucoup! Ce livre m'a extrêmement choqué, ce qui est rare dans mon cas! Les personnages sont attachants!
Bravo Patrick! Et oui, c'est vrai, on apprend le Québécois dans ce livre...

Pilpoil - - 31 ans - 22 juin 2009

Vide existentiel et téléréalité 5 étoiles

4e de couverture : Pierre Sauvé : À l'orée de la quarantaine, veuf, père d'une fille de vingt ans. Sergent-détective à la police municipale de Drummondville, il enquête sur un quadruple meurtre qui a toutes les apparences d'un crime passionnel.
Frédéric Ferland : Début de la cinquantaine, divorcé, père de deux adultes qu'il ne voit guère, il cherche depuis des années l'excitation ultime, celle qui donnera un sens à son existence et à la vie en général, qu'il a toujours trouvée terne. Psychologue, il exerce sa profession dans la ville de Saint-Bruno.
Maxime Lavoie : Trente-sept ans, célibataire, idéaliste et milliardaire. Il y a deux ans, il a quitté ses fonctions de président de Lavoie inc. pour devenir le producteur et l'animateur de Vivre au Max, l'émission de téléréalité la plus controversée de l'heure... mais aussi la plus populaire.

Trois hommes différents, trois existences que tout sépare. Or, contre toute attente, leurs chemins se croiseront bientôt et leur vie en sera bouleversée à jamais. Tout comme celle de milliers de gens... tout comme la vôtre !

Commentaires : D'entrée de jeu, je ne suis pas particulièrement attiré par les polars ou thrillers policiers et Le vide est, sous toutes réserves, ma première lecture du genre. Qui plus est, je n'étais pas attiré par le genre littéraire du livre, mais bien par son sujet : la téléréalité.

Dans l'ensemble, j'ai bien aimé Le vide et, comme dit plus haut, c'est davantage le sujet qui m'a procuré le plus de plaisir. Tout ce questionnement avec le rapport entre la raison d'être de la téléréalité et le vide existentiel. Tout comme les participants de ces émissions, en quête d'émotions fortes, recherchent quelque chose pour combler un manque, un trou que notre société de plus en plus superficielle ne peut remplir. Ce sont ces éléments-là les plus marquants dans ce roman. Je n'avais encore jamais lu sur ce sujet et en ce sens, je lui ai trouvé une originalité rafraîchissante. Seulement, là s'arrêtent les éloges sur l'approfondissement du thème, car la partie policière prend une place assez importante, ce qui empêche l'auteur de plonger encore plus loin dans son sujet. Un choix qui sans doute plus aux amateurs de polars, mais pas à moi. J'aurais vraiment aimé entrer plus en profondeur dans une réalité du monde qui m'interpelle.

L'écriture ne recèle d'ailleurs, du moins pour moi, aucun prix de consolation. Les descriptions sont ternes, vont droit au but, sans plus. Les dialogues se rapprochent très près du joual québécois, comme pour accentuer l'effet de réel, ce qui est tout de même intéressant (c'est sans doute le cas de tous ses romans). C'est dans la structure narrative que se cache le plus intéressant : les chapitres ne sont pas en ordre. Cela implique deux types de lectures. La première (celle que j'ai lue), construite en flashbacks par la succession de chapitres dans le désordre ou la seconde, de faire des allers-retours dans le livre pour lire selon la chronologie habituelle. J'ai vraiment été agréablement surpris par ce choix. Évidemment, le choix de lecture donne un rythme et un suspense tout à fait différent.

Pour amateurs de polars, romans policiers, qui aiment lorsqu'il y un peu de viande autour de l'os.

Calepin - Québec - 42 ans - 31 mai 2008

Millionnaire en folie 6 étoiles

Oui, un millionnaire en folie, c’est ce que je retiendrai de ma lecture de ce roman qui frappe surtout par sa dureté. Il n’y a pas de fantastique, c’est de l’horreur, mais de l’horreur ordinaire pourrait-on dire; l’auteur nous maintient de chapitre en chapitre sur le côté brutal du réalisme et certaines scènes sont assez dérangeantes.
Le millionnaire devenu "showman" à la télé, le détective de province et le psychologue désabusé sont les trois principaux personnages, les détails sur leur vie sont nombreux, malgré tout je n’ai pas trop accroché à ces êtres tourmentés, mais leur histoire respective est intéressante et elles mènent à un bon rythme le récit vers son dénouement quasi prévisible mais très stressant.

Martell - - 60 ans - 20 mai 2008

Excellent 7 étoiles

Histoire originale, personnages intrigants... tous les ingrédients du bon thrilller. Et en plus, on apprend le canadien... Allez-y, rien que du bon !

Ircome - - 61 ans - 19 mai 2008