Astérix le gaulois (Une aventure d'), tome 20 : Astérix en Corse
de René Goscinny (Scénario), Albert Uderzo (Dessin)

critiqué par Matthias1992, le 28 août 2007

La magie du comique à son paroxysme
Avec un rythme très soutenu, des personnages hauts en couleur, une caricature amusante des Corses, un humour ravageur et beaucoup de références culturelles, "Astérix en Corse" s'impose comme une des meilleures bandes-dessinées de la série.
La réussite est complète, car l'on note également un graphisme de qualité et des dessins, qui une nouvelle fois, ne sont pas du tout en décalage par rapport au style, au ton et à l'univers mis en place.

Et, en constatant les fruits qu'a porté la collaboration Gosciny-Uderzo, qui est à son acmé avec cette bande-dessinée, on songe avec amertume à la carrière individuelle du dessinateur, dont les dernières oeuvres ("Astérix et Latraviata", "Le ciel lui tombe sur la tête") à mille lieues des voyages en Bretagne, en Hispanie, en Belgique, en Helvétie et en Corse.

Je conseille cette bande-dessinée à tous, surtout à ceux qui ne connaissent pas le guerrier aux moustaches blondes et son compagnon, le livreur de menhir. Mais également Ocatarinetabellatchitchix, personnage fabuleux et hilarant.
Ils sont fous, ces corses ! 10 étoiles

Demandez à tout amateur (traduire : fondu) d'Asterix de dresser la liste de ses 5 albums préférés de la série : vous êtes à peu près certain d'y trouver d'"Asterix en Corse", au même titre qu'"Asterix et Cléopatre" ou "Asterix chez les bretons".

La raison en est très simple : cet opus a été publié alors que Goscinny (trois ans avant sa mort) était au sommet de son art de scénariste et qu'Uderzo était au top absolu de son dessin.

C'est génial du début jusqu'à la fin, c'est drôle, drôle, et drôle. Et en plus, pour le même prix, graphiquement magnifique...

Chrisland - - 63 ans - 3 novembre 2011

Astérix en Corse 7 étoiles

Bof! Ce n'est pas le meilleur Astérix de la série. L'histoire est la même que d'habitude. Elle n'est qu'un prétexte pour faire visiter un nouveau pays occupé par les romains et montrer quelques clichés de ce pays. Il n'y a rien d'innovateur au niveau du récit. Au moins, il y a quelques bonnes blagues qui viennent enrichir la BD.

Exarkun1979 - Montréal - 44 ans - 3 novembre 2011

Une petite déception ! 6 étoiles

Encore une fois le manque d'imagination est flagrant chez les auteurs d'Astérix !

Alors oui il y a répliques rigolotes, des caricatures qui font sourire et quelques clins d’œil sympathiques (le retour d'anciens camarades de nos deux gaulois croisés au fil de leurs aventures)... mais quelle déception de retrouver cet éternel schéma rencontre/méfiance/froideur/bagarre contre les romains/sympathie. Pire on a parfois l'impression d'une redite d'Astérix en Hispanie !

Ce tome n'est clairement pas l'un des plus réussi, et même s'il n'est pas raté il n'en reste pas moins une petite déception.

Ngc111 - - 38 ans - 13 mars 2011

Clichés : pour le meilleur et pour le pire 7 étoiles

Il y a des passages savoureux et des morceaux de bravoure, comme toujours, les gags s'enchaînent, mais j'avoue que, à l'instar du fromage corse, les blagues et clichés me laissent parfois un goût amer. L'humour est parfois un peu épais, bien que le scénario général reste assez drôle.

Veneziano - Paris - 46 ans - 31 décembre 2009

Ils ne sont pas fous ces corses ! 9 étoiles

« Je fatigue ! »

Abraracourcix organise un grand banquet avec des invités qui viennent de partout et pendant ce temps, le camp romain de Babaorum doit assurer pour la nuit la garde d’un exilé corse. Après que les gaulois le délibèrent, nos héros décident de l’escorter jusque dans son pays.

C’est MON épisode préféré de la série. Ça se lit avec beaucoup de plaisir du début à la fin.

Des gens relaxes comme moi !

« - C’est Patologix, notre druide. Il est en train de cueillir le gui.
- Il s’y prend comme ça pour le cueillir ?
- Eh oui. Il attend qu’il tombe. »

Le pays de la sieste, mon pays idéal ?

Nance - - - ans - 7 juillet 2009

Magistral 10 étoiles

Assurément un des tout meilleurs albums d'Astérix. Poilant du début à la fin, les passages cultes s'enchainent : la réunion des chefs de clans corses (avec cris de cochons sauvages en signe de ralliement), les embrouilles avec la soeur du chef de clan, la découverte du fromage corse (qui pue comme c'est pas toléré, même Idéfix en hurle à la mort), les papys corses assis sur leur banc, les druides corses...
Un album génial, oh tché !

Bookivore - MENUCOURT - 41 ans - 15 avril 2008