Marie en plastique (La), première partie
de Pascal Rabaté (Scénario), David Prudhomme (Dessin)

critiqué par Bluewitch, le 21 août 2007
(Charleroi - 44 ans)


La note:  étoiles
Plongée dans une famille de province... pas triste!
Voilà un album qui mérite son coup d’œil, malgré un dessin un peu fruste, aux couleurs fades et au trait qui n’attirerait pas d’emblée le regard. Il y a dans cette BD une ambiance de vieux téléfilm français et c’est cela qui lui donne tout son charme.

Emilie est adepte des voyages en car avec ses copines et revient tout droit d’un pèlerinage à Lourdes, la foi toujours dans ses bagages. Foi dont se moque allègrement Edouard, son mari, qui lui préfère sa cabane de jardin et ses idéaux communistes. De crêpage de chignons en disputes salées, il ne manque plus que les assiettes à s’envoyer à la tête, les insultes, elles, ne faiblissent jamais.
Sauf que ces beaux verbiages colériques épuisent leur fille qui les héberge tout en tenant le rôle (pas toujours apprécié à sa juste valeur par son mari et ses deux enfants) de femme au foyer.
Et lorsqu’Emilie, alliant le chantage à la provocation, dispose une « splendide » Vierge en plastique sur la télé du salon, la réponse toute léniniste d’Edouard rend l’atmosphère des plus insupportables… Mais que faire, si ce n’est un miracle ?

Du piquant, de l’essentiel, du vrai un peu trop vrai, « La Marie en plastique » offre une vision détonante d’une famille de province et surtout des contradictions d’un couple qui a désappris à vivre ensemble, plombant l’atmosphère à trop se regarder. Ca se sent inspiré et juste, à peine caricatural.

Très très plaisant !