Rain Man
de Leonore Fleischer

critiqué par Chéry, le 20 août 2007
(Québec - 45 ans)


La note:  étoiles
L'homme de la pluie ou celui qui ne voit rien en voyant tout
À la mort de son père, Charlie Babbitt apprend qu'il est déshérité au profit d'un mystérieux légataire. Quelle n'est pas sa surprise lorsqu'il découvre que celui-ci n'est autre que Raymond, alias "Rain Man", un frère oublié, interné dans un hôpital psychiatrique.

Raymond est un autiste, qui vit coupé du monde, incapable d'établir une relation normale avec quiconque. Bien décidé à reprendre sa part d'héritage, Charlie se lance à la recherche de ce frère dont on lui a toujours caché l'existence, l'enlève de l'établissement dans lequel il vit et passe avec lui six jours d'errance qui les conduiront de Cincinatti à Los Angeles en passant par les tables de jeu de Las Vegas. C'est alors qui s'opère une véritable métamorphose dans le coeur de Charlie. Habitué à ne penser qu'à ses intérêts et à manipuler les êtres pour les satisfaire, il découvre auprès de son frère handicapé ce qu'il avait refusé: le besoin d'aimer.

Rain Man est le récit d'un amour bouleversant qui a inspiré un film à grand succès en procurant à Dustin Hoffmann le meilleur rôle de sa carrière.

Un livre plein d'émotion et de changement d'habitudes face à nos attentes (du moins celles de Charlie Babbitt) auprès de la vie. Tout en restant réaliste face à l'autisme, l'auteur a su être capable de nous procurer un peu de respect face à la vie.
Suberbe 9 étoiles

L'auteur a réussi à faire le récit d'un film culte et bouleversant avec brio. La psychologie de Charlie et Raymond est très poussée et l'on ressent les états d'âme des deux frères tout le long du livre. Rain man est un récit poignant et saisissant.

El magnifico - paris - 31 ans - 2 octobre 2010