Les grandes démocraties contemporaines
de Philippe Lauvaux

critiqué par Veneziano, le 8 août 2007
(Paris - 46 ans)


La note:  étoiles
Insitutions et régimes politiques comparés
Dans la série Livres clairs et simples pour tous publics, celui-là peut avoir une palme, d'autant plus qu'il est épais, et malgré cet écueil apparent.
Cet ouvrage présente, par une suite de monographies, l'histoire, le droit et la pratique constitutionnels des principaux pays développés, comme les Etats-Unis (régime présidentiel), le Royaume-Uni, l'Allemagne, la Suède, le Japon, l'Italie, l'Espagne (régimes parlementaires), la Suisse (régime d'assemblée).

La dimension historique et pratique rendent les données juridiques tout à fait digestes, et l'ensemble de l'ouvrage s'en trouve passionnant. De surcroît, il n'y a pas de craintes à avoir : s'il y a certes des rappels théoriques, le droit constitutionnel, la philosophie et la sociologie politiques figurent parmi les branches les plus accessibles de leurs disciplines respectives.

Ce livre peut être pris comme un méga-manuel d'instruction civique comparée, mais il est véritablement passionnant, qu'on s'intéresse au politique, ou qu'on s'intéresse tour à tour à tel ou tel pays, en suivant l'actualité ou pour des raisons personnels.

Non seulement il est passionnant, mais, de surcroît, il vous permettra de mieux briller en société, dans les cocktails et dîners, et vous pourrez coller, voire humilier, en fonction de votre caractère et des circonstances, vos amis ou ennemis.