Death note
de Tsugumi Ōba (Scénario), Takeshi Obata (Dessin)

critiqué par BMR & MAM, le 8 août 2007
(Paris - 64 ans)


La note:  étoiles
Série un peu répétitive et un peu décevante malgré sa grande réputation
Voilà un manga précédé d'une forte réputation et sorti également en "anime".
L'idée de départ de la série Death Note ne manque pas d'originalité : un adolescent récupère un cahier mystérieux (un "death note") dans lequel il peut inscrire et programmer la mort des uns ou des autres.
Au début, notre héros tente d'utiliser cet instrument fatal pour "faire le bien" en trucidant des vilains et des affreux ... mais bien vite cela dérape.
La police entre alors en scène et une équipe mène l'enquête.
C'est presque une partie d'échecs qui s'engage entre les uns et les autres et l'intrigue se focalise sur cet affrontement cérébral : il sait que je sais qu'il sait, etc.
Le côté magique ou fantastique (entre le monde des morts et des vivants) sait se faire suffisamment discret pour ne pas alourdir le récit qui reste lisible même si on a passé (depuis longtemps) l'adolescence et qu'on n'est plus branché sur le fantastique.
Mais au fil des épisodes tout cela devient un peu répétitif et manque un peu d'épaisseur.
L'idée de départ est brodée, tricotée, emberlificotée, ... comme si finalement elle ne tenait pas la distance.
On songe évidemment à l'excellentissime Monster où Naoki Urasawa maîtrisait parfaitement l'art des digressions et des rebondissements multiples.
Il en reste un bon polar au dessin soigné et un manga très accessible.
Un Manga exceptionnel 8 étoiles

La synopsis est contenue dans la critique originelle je ne reviens pas dessus.

Death Note, considéré comme un Shonen, possède pourtant un scénario et des dessins digne d'un Seinen, avec également une légère réflexion sur le bien et le mal.

D'abord orienté sur l'opposition éloignée entre Light, voulant abolir le mal par la peur et L, le meilleur détective du monde prônant la justice, les deux surdoués vont se rapprocher dangereusement dans une remarquable partie d'échecs. Le point fort de la première partie du manga est sa complexification au fil du temps, à travers les règles du Death Note et les analyses. En revanche dans la deuxième partie l'histoire tourne en rond et devient de plus en plus prévisible.

Néanmoins, un très bon manga alliant scénario intéressant et analyses solides, sans oublier deux personnages charismatiques (vous serez surpris du nombre de "L" circulant sur la toile ^^).

Zephir - Orléans - 29 ans - 29 juillet 2010


Un personnage à découvrir 9 étoiles

Je vous conseille de lire ce manga uniquement pour découvrir l'originalité du personnage nommé "L". Que d'imagination pour créer une figure pareille, se tenant toujours dans des positions étranges...
Où l'auteur est-il allé cherché ses idées?

Le pingouin - - 35 ans - 5 avril 2009


mortel !!! 8 étoiles

J'ai vu l'animé tiré du manga et je l'ai trouvé vraiment bien. Je viens juste de commencer le manga.
L'histoire est vraiment bien, la touche de fantastique me plaît énormément. Des questions sont soulevées: où est la justice ? Es-ce juste de punir soi-même les criminels pour un monde meilleur ?
Parfois les méthodes employées par L sont limites alors que lui aussi se considère comme un justicier. Où est le bien ? Où est le mal ?
C'est vrai que c'est peut-être un peu répétitif sur tout avec Mello et Near. Je pense qu'il auraient dû s'arrêter avec L...

Alouette - Seine Saint Denis - 39 ans - 5 octobre 2008