Les enfants de Ji, tome 2 : La Veuve barbare
de Pierre Grimbert

critiqué par Franckyz, le 8 août 2007
( - 46 ans)


La note:  étoiles
Les enfants de Ji : suite et fin !
Suite et fin de la sage des enfants de Ji.
Tout comme le premier tome de cette intégrale, l'illustration de la couverture est le seul point noir du livre.

Après tant de péripéties depuis la première page du "Secret de Ji", ce tome clôt enfin les aventures des héritiers et répond à toutes les questions : qui est réellement l'adversaire pouvant vaincre le démon ? Que cache la double personnalité de Cael ? Où sont les parents ? Quelle divinité Eryne est-elle en train de devenir ? Comment finira la rivalité Keb/amanon ? etc.

Comme toujours, le style de Pierre Grimbert est épuré et avance à un rythme d'enfer. On retrouve, il est vrai, beaucoup d'événements déjà entrevus dans "le secret de Ji" mais en aucun cas cela n'est répétitif.
Au fil des pages, toutes les questions en suspens trouvent des réponses jusqu'au dénouement final, grandiose certes, mais peut être un peu rapide et décevant (de mon point de vue).

Mais tout ça n'enlève rien à la qualité de cette saga des "enfants de Ji", surpassant en fluidité et en intérêt son aînée "le secret de Ji" et assurément la meilleure oeuvre de littérature fantastique qui m'ait été donné de lire.
L'enjeu 8 étoiles

Les enfants de Ji entreprennent donc leur voyage sur les traces de leurs parents. Ils doivent aussi soigner leurs blessés et surveiller leurs relations pas toujours au beau fixe. Surtout que leur ennemi a mis de nombreux obstacles sur leur route pour s'assurer que rien ne viendra entraver ses rêves de grandeur.

Une bonne suite qui approfondit les relations des membres de notre petite équipe au milieu des innombrables dangers qui les entourent et nous révèle plus clairement un enjeu qui les dépasse.

Frankgth - - 55 ans - 22 juin 2010