D.A.R.Y.L.
de N. H. Kleinbaum

critiqué par Pétoman, le 30 août 2001
(Tournai - 49 ans)


La note:  étoiles
Humanisation
Il y a bien longtemps que j'ai lu ce livre, en fait, je l'ai lu il y a 13 ans, comme quoi ça remonte à loin.
On peut même dire que c'est le premier livre que j'ai lu. Daryl est un humanoïde conçu par l'armée américaine qui se retrouve dans une famille de la middle class américaine. Petit à petit, ce robot s'humanise au contact de parents adoptifs et d'amis. Seulement l'armée américaine veut s'emparer de l'être pour le réduire au néant... Bref c'est un charmant petit bouquin sympa et attachant un peu comme Bluewitch (aïe aïe je vais encore avoir des problèmes avec Jules... :-) ).
Un bon petit roman SF/jeunesse 8 étoiles

A l'image du film dont le roman est tiré, ce mélange SF/jeunesse fonctionne bien.
Qui est Daryl, ce jeune garçon abandonné, doux, gentil, poli, intelligent qui semble posséder certaines capacités extraordinaires ?
J’ai aimé le ton léger, l’histoire prenante, le côté bon enfant de cette lecture agréable. Des personnages attachants, même si j’aurais apprécié qu’ils soient plus « fouillés », de l’action, un côté un peu mystérieux au départ, sont autant d’élément rendant ce roman agréable à lire.
Dommage que l’auteur ne soit pas allé un peu plus loin que le scénario du film.
Une bonne petite lecture, quoique trop courte.

Sundernono - Nice - 41 ans - 29 avril 2022


C'est un livre écrit d'après le film, je crois 10 étoiles

Enfin, le livre est super : bien écrit, un style attachant et une histoire très prenante : qu'adviendra-t-il de D.A.R.Y.L.? Pour le savoir, lisez le livre, ce n'est pas moi qui vais vous répondre... Et toc !!!

Dalania - Dijon - 38 ans - 26 octobre 2006


Et le film vous l'avez vu? 10 étoiles

le livre a-t-il précédé le film, ou l'inverse? Enfin peu importe, un excellent moment de détente et plein d'images en têtes

Le Biblio - Waterloo - 47 ans - 9 avril 2002