Patricia Cornwell abandonne avec ce roman le personnage de Kay Scarpetta pour commencer une nouvelle série qui se déroule à Charlotte, en Caroline du Nord. Une cité depuis longtemps surnommée «le nid de frelons de l’Amérique».
La violence y est quotidienne.
Virginia West, chef de division, enquête sur une série de meurtres visant exclusivement des hommes d’affaires de passage. C’est dire si elle est ravie lorsque sa supérieure hiérarchique lui confie pour mission de patrouiller dans la ville avec Andy, un jeune journaliste désireux de vivre la vie des flics au quotidien?
Mais Andy, d’abord maladroit, se révélera assez vite un coéquipier hors pair.
En délaissant ici provisoirement son personnage fétiche de Kay Scarpetta, l’auteur nous entraîne dans l’enfer quotidien d’une ville moyenne d’Amérique au bord du chaos social: drogue, prostitution, violence, dérives multiples, au gré d’un suspense qui n’exclut pas l’humour.
Les personnages secondaires pullulent dans un rythme endiablé et très rapidement tout semble aller dans tous les sens, même les chats s'en mêlent; l’auteur et le lecteur y perdent trop souvent pied tout au long de ces plus de quatre cents pages!
L’élément le plus innovateur et le plus intéressant de ce roman, somme toute assez sombre et fort chaotique, est l’humour omniprésent, ce qui en fait, malgré tous ses défauts, y compris une piètre traduction, une lecture relativement divertissante!
J’aime bien Patricia Cornwell.
FranBlan - Montréal, Québec - 82 ans - 15 mars 2014 |