Danse de mort
de Lincoln Child, Douglas Preston

critiqué par Ketchupy, le 21 juillet 2007
(Bourges - 43 ans)

Duel fraternel
Encore un coup magistral de la part de Preston & Child qui mettent à nouveau en scène l’inspecteur du FBI Aloysius Pendergast dans une enquête qui l’implique personnellement puisqu’il doit faire face à son machiavélique frère Diogène. Celui-ci a en effet promis de commettre le crime suprême à une date imminente. Aloysius va devoir faire fi des méthodes conventionnelles du FBI pour tenter de contrer les plans de Diogène.
Ce roman fait suite à « Le violon du diable » et donnera vraisemblablement lieu à un nouveau volet des aventures de Pendergast. Ce personnage, as du déguisement et cultivateur de mystères, est bien loin des héros traditionnels. Il n’est, en général, pas le personnage le plus présent mais, paradoxalement, il constitue le centre de gravité autour duquel les auteurs font évoluer les autres personnages.
Preston & Child confirment leur talent avec ce thriller captivant !
Un bon Pendergast 8 étoiles

Comme d'habitude, il faut accepter le côté surnaturel de l'inspecteur.
Mais c'est un bon Pendergast.
Le suspense est moins insoutenable qu'à la fin du Violon du diable, mais j'attends avec impatience de lire Le livre des Trépassés. Saurons-nous enfin en quoi Pendergast a pu nuire à son frère Diogène ?

Blacksad75 - - 45 ans - 6 juillet 2011

A la hauteur... 8 étoiles

C'est le quatrième Preston et Child dans la série avec l'inspecteur Pendergast, et je me suis régalé.
Si dans « Le violon du diable » Diogène le frère diabolique de Pendergast est à peine évoqué, ici nous entrons dans la trilogie qui verra sans doute un âpre combat fratricide. La fin incite fortement à entamer sans tarder « Le livre des trépassés », la suite. C'est ce que je vais faire tellement le suspens est prenant et les personnages intéressants. L'intrigue se déroule en une suite de chapitres courts qui chaque fois entraine naturellement le suivant, et on se retrouve à la fin sans avoir subi la moindre lourdeur, chaque ouvrage étant assez conséquent.

Rock30 - Nimes - 60 ans - 23 septembre 2010

Dans la famille Pendergast, je voudrais Diogène ! 10 étoiles

"Mon cher Vincent, si vous lisez ces lignes, cela signifie que je n'ai pas survécu"

Voilà comment débute de 4ème de couv de ce 6ème volet des aventures de Pendergast.

Dans les volumes précédents, on commençait à voir se dessiner l'histoire familiale très complexe des Pendergast.
Et si avec "le violon du diable" on découvre Diogène - le frère d'Aloysuis - en filigrane, c'est véritablement dans ce volume qu'on fait sa connaissance.

S'engage alors entre les deux frère un duel à mort extrêmement ténu que seul la révélation d'un passé refoulé pourra expliquer

Encore une fois le duo Preston/Child signe une aventure rythmée et captivante autour de leur personnage fétiche

C.line - sevres - 46 ans - 17 juillet 2010