Alma
de Georgette LeBlanc

critiqué par Sahkti, le 14 juillet 2007
(Genève - 50 ans)


La note:  étoiles
Poèmes acadiens
Recueil de poésie en langue acadienne de la Baie Sainte-Marie, ce livre peut se lire comme une longue histoire qui s'étirerait au fil des pages ou comme autant de fragments créant un ensemble hétéroclite et harmonieux.
C'est l'histoire d'une transformation, celle d'un corps, d'un destin, de personnages qui occupent la place à tour de rôle.
La langue de Georgette Leblanc est fleurie, musicale et pour quelqu'un comme moi qui ne maîtrise pas du tout l'acadien, il y a là-derrière un petit côté magique et amusant qui apporte encore plus de vivacité à tous ces poèmes.
Il convient de souligner la proximité avec le quotidien dans ces courts récits, un quotidien qui pourrait être banal et auquel Georgette Leblanc donne des couleurs pétillantes et une bonhommie certaine. Cela crée de suite un lien avec le lecteur qui s'identifie dès lors aux protagonistes et peut évoluer en même temps qu'eux.
J'ai beaucoup aimé la fraîcheur des mots de Georgette Leblanc, sa manière d'en jouer et le dynamisme qu'elle insuffle à l'ensemble et qui donne le sourire.


"Le secret de Grace (extrait)

Grace porte des chapeaux
elle en a un pour chaque dimanche du mois
le premier dimanche il est blanc
le deuxième violet
tout le temps penché d'un bord une miette
comme s'il savait point vraiment
comment se tenir deboute
Grace a passé sa jeunesse aux Etats
pis elle sait danser les neuves danses
elle sait comment faire grouiller ses pieds
sans faire grouiller le reste de son corps
comme si elle se promène sur des nuages
Grace grouille point comme une femme du bois"
(page 71)


Georgette LeBlanc est native de Chicaben, en Nouvelle-Écosse. Danseuse et comédienne, elle invente depuis plusieurs années une poésie du corps. Passionnée des histoires et de l’expérience acadiennes et cadiennes, elle termine un doctorat en études francophones à l’Université de la Louisiane à Lafayette. Elle vit en Louisiane et en Nouvelle-Écosse. Alma est son premier recueil de poésie.

http://fondation-nelligan.org/GeorgetteLeBlancBio.…
(Une biographie de l'auteur, lauréate du Prix Emil Nelligan)