L'enfant qui venait de la mer
de Marie Wabbes

critiqué par Sahkti, le 13 juillet 2007
(Genève - 50 ans)


La note:  étoiles
En quête de bonheur
Encore tout chaud cet album, "L'enfant qui venait de la mer", qui raconte l'histoire de Amina, une petite fille, morte de fatigue, que la mer dépose sur le rivage, près d'un couple d'un certain âge, heureux de cette trouvaille qu'ils considèrent comme un cadeau du ciel. Ils ne parlent pas la même langue que la fillette, d'abord effrayée par cet univers inconnu, mais peu à peu, une complicité s'installe, ressemblant de plus en plus à de la douceur de vivre. C'est un écran de télé, plus tard, qui résoudra l'énigme de son identité...

Cet album se présente comme un conte, dans le genre "Il était une fois un couple heureux qui trouva une fillette", mais attention de ne pas se laisser prendre au piège de la facilité, c'est plus complexe qu'il n'y paraît. Car sous ces lignes attachantes et naïves, Marie Wabbes aborde un thème grave et ô combien d'actualité, celui de la queête d'un monde meilleur, ailleurs.
Etant donné que ce n'est qu'en fin de récit qu'apparaît la résolution de l'énigme liée à l'identité de la gamine, le lecteur a tout le temps de s'attacher aux lieux et aux personnages, de s'interroger, avant de faire face à une réalité cruelle qui ne manquera pas de le laisser plus interrogatif encore. Et sans doute révolté face à ce désastre humain. Un mode évolutif que j'ai apprécié, parce tout en subtilité et en finesse, avec de très belles aquarelles pour illustrer le tout.