Le roi Stanislas
de Anne Muratori-Philip

critiqué par Jimini Criquet, le 28 août 2001
(BRUXELLES - 50 ans)


La note:  étoiles
Si on aime l'Histoire...
De retour en Pologne après avoir fait le tour de l’Europe pour parfaire son éducation, Stanislas Leszczynski se distingue très vite sur la scène politique de son pays et parvient rapidement à se faire apprécier de ses pairs.
Ce sont sans doute cette popularité et cette facilité à se faire apprécier qui pousseront sénateurs et députés à le proposer comme roi de Pologne à l'époque où le roi actuel, le saxon Auguste II, entraîne le pays dans une guerre sans fin contre la Suède. La Pologne compte donc deux rois, un de trop bien sûr. Malgré les tentatives de pousser le saxon à abdiquer, celui-ci tente tout ce qui est possible pour garder son trône. Commence alors l'exil de Stanislas et de sa famille, vivant grâce au soutien du roi de Suède, Charles XII, dont Stanislas a su gagner la confiance et les faveurs….
Je dois reconnaître que c'est de ma faute, j’ai fait un mauvais choix ! Comment faire une critique élogieuse alors que je n'aime pas l’Histoire. Enfin si, mais pas à haute dose comme c’est le cas ici. Je dois dire pour ma défense que je ne pensais pas qu’il s'agissait d’un ouvrage historique à proprement parler. Je pensais qu'il s’agissait d'un de ces livres empreints d’Histoire, juste pour situer le contexte des évènements, pour planter le décor. Et bien non, c’est pire que cela, c'est de l’Histoire à l'état pur. A raison de 15 dates différentes par page, 25 notes à aller voir en fin de livre par chapitre, il n'y a pas de doute, il s’agit d'un réçit très précis, trop précis pour moi. Je m’en veux d’écrire cela car, en toute objectivité, je dois reconnaître que l'auteur écrit divinement bien. Sa façon de raconter les évènements me semble irréprochable. Si elle avait écrit sur un autre sujet, je suis sure que cela m’aurait plu. C’est vous dire à quel point elle écrit bien. Si vous aimez l’histoire, plongez tête baissée dans ce livre, il vous ravira ! Mais si comme moi vous préférez un petit soupçon de magie, d’amour, de suspens .enfin, pas d’Histoire, ne dénigrez pas ce livre, conseillez le à vos amis férus d'Histoire car je pense qu’il en vaut vraiment la peine, mais ne le lisez pas.