Agathe Saugrenu, tome 1 : Je suis un monstre
de Vincent Zabus (Scénario), Valérie Vernay (Dessin)

critiqué par Valeriane, le 4 juillet 2007
(Seraing - 45 ans)

Saugrenu et bienvenu!
Le premier tome des aventures d’Agathe est simplement émouvant et hilarant. On fait la connaissance d’une fillette qui doit faire face à des problèmes de santé et qui le vit difficilement. Parue dans la collection Punaise, éditée par Dupuis, cette bande-dessinée est un nouveau type de lecture pour les enfants. Il s’agit de BD qui grandissent avec le lecteur. A 6-7 ans, l’enfant peut très bien comprendre l’histoire, tout-seul-comme-un-grand, en ne lisant pas tous les textes. Les dessins sont explicites, les images traduisent la situation. Vers 8-9 ans, l’enfant peut reprendre cette lecture et découvrir grâce aux textes les subtilités du récit, comprendre plus de choses, faire des parallèles avec sa vie à lui. Les thèmes abordés sont ceux qui touchent les enfants. Ici, c’est l’enfant face à la maladie qui est évoqué, mais tout en gardant des étoiles pleins les yeux et l’espoir dans la tête ! Les répliques sont vraies et humoristiques à la fois. Un grand moment de lecture pour les petits et les grands ! 4 bonnes étoiles!!!