Asile de saints
de Friederike Mayröcker

critiqué par Sahkti, le 4 juillet 2007
(Genève - 50 ans)


La note:  étoiles
Symphonie de mots
Friederike Mayröcker est née en 1924 et vit à Vienne. Elle a précédemment publié "Métaux voisins".
Dans ce recueil très dense, au profil savamment décousu, elle mêle des lettres imaginaires à des réflexions qui le sont tout autant, échangées entre Chopin, Schumann ou encore Brahms, Schubert et Bruckner.
Des symphonies tantôt pathétiques tantôt mélancoliques qui disent l'ennui, l'amour, le quotidien, le tout distillé de manière habile et étrange. Tout semble se mélanger et pourtant il n'en est rien, un fil bien linéaire permet de relier les fragments les uns avec les autres, ne serait-ce déjà qu'autour des émotions intérieures qu'ils font naître.
Ce désordre bien orchestré met en scène des rêveries, des instantanés, des pensées issues, alimentées, entretenues par l'écoute répétée et sans fin de nombreux morceaux de musique des précités que Friederike Mayröcker liste en fin de recueil.
Un ensemble qui peut déconcerter, je l'accorde, mais qui gagne à être exploré dans tous les sens, chacun finissant par trouver un élément auquel se rapprocher, une métaphore, un souvenir, bref un morceau de soi parmi ces fragments d'autres gens.
Sans compter la musicalité de l'ensemble due certes à l'oreille musicale de son auteur mais aussi à la composition qu'elle crée avec ces biographies qui n'en sont pas et ces échanges étonnants qui racontent sans dire.
Remercions les éditions de l'Atelier de l'Agneau pour publier et faire connaître aujourd'hui ce livre écrit il y a pourtant plus de 25 ans.