Promenades dans la Dublin de Joyce
de Robert Nicholson

critiqué par Sahkti, le 2 juillet 2007
(Genève - 50 ans)


La note:  étoiles
Errances dublinoises
Qui ne connaît pas le célèbre "Ulysse" de James Joyce et la journée du 16 juin 1904, chère à Leopold Bloom.
Une journée que Robert Nicholson se propose de revisiter, parcourant pas à pas le chemin suivi par Leopold Bloom et décrivant, à l'aide de passages du roman, les lieux traversés, les événements rencontrés et les personnages croisés.
Nicholson a mené une recherche détaillée et quasi exhaustive, il apporte une foule de détails qui offrent non seulement une relecture intéressante de "Ulysse" mais aussi une belle balade dans Dublin. Des illustrations d'époque complètent le propos et resituent visuellement les lieux, permettant ainsi à celui qui connaît Dublin de voir à quel point certains lieux ont changé.
J'ai pris énormément de plaisir à déambuler dans ce livre, à consulter les cartes dessinées avec les rues et les édifices. Robert Nicholson a suivi le découpage de "Ulysse" et propose autant de circuits qu'il existe de chapitres. C'est amusant, ludique et didactique. Outre la promenade, c'est aussi à une véritable analyse littéraire que nous convie l'auteur, car il évoque les multiples hypothèses existant au sujet de tel ou tel détail du livre, à savoir ce que Joyce a vraiment voulu dire dans tel passage ou bien si tel fait était ou non réel; James Joyce se sert d'éléments autobiographiques à plusieurs reprises dans Ulysse et il est enrichissant de savoir où et pourquoi.
Bref, j'ai passé un excellent moment avec Leopold Bloom, une fois de plus, "Ulysse" étant un ouvrage qui compte beaucoup pour moi