Le dernier livre paru aux editions Plon, de l'Abbé Pierre écrit avec la collaboration de Frédéric Lenoir.
Il y dit l'ESSENTIEL, sans aucun verbiage inutile, avec une clarté telle qu'un enfant pourrait le comprendre.Il y exprime ses réponses personnelles, sur les questions fondamentales que l'homme, éternellement, se pose. Et la réponse à toute question pour lui c'est l'AMOUR. Tout s'explique, tout se comprend ( parfois partiellement) mais tout au moins s'accepte si on donne à la question une réponse d'amour.Il n'y oppose pas pas la Foi à la Raison. Pour lui, elles ne sont pas contradictoires mais complémentaires et c'est leur addition qui fait l'homme différent de tout autre être vivant et donc unique dans la création.
L'auteur se pose, non en ennemi de l'Eglise, qu'il respecte, mais dans une perspective d'ouverture absolument indispensable, de celle-ci, sur le monde d'aujourd'hui.
Ce livre est le pur reflet de sa vie, sans aucune contradiction ni compromission. Un livre que le monde entier devrait lire relire et méditer, le message à l'Humanité d'un homme parmi les plus sages , les plus saints et les plus clairvoyants. Tout le contraire d'une vedette (il ne supporte pas la notion d'didolâtrie), il est une lumière à prendre, sur la route de tout être humain qui aura eu la chance de lire sa parole, de l'écouter,ou simplement de connaître sa vie. Le livre d'un homme, et non d'un surhomme, rempli de convictions mais aussi de révoltes et d'indignations et surtout de tolérance. Un livre d'Amour.
Gene - CAEN - 86 ans - 24 décembre 2005 |