Villes enfuies
de Benoît Peeters

critiqué par Sahkti, le 18 juin 2007
(Genève - 50 ans)


La note:  étoiles
Des villes en mots
Les villes, Benoît Peeters aime ça. Pour ceux qui ne le connaîtraient pas, Benoît Peeters est, entre autres, l'auteur, avec François Schuiten des "Cités obscures". Des cités revisitées, une exploration d'un monde urbain qui livre son âme tout en conservant sa part de mystères. De l'image aux mots, il n'y a qu'un pas que Benoît Peeters franchit allègrement dans ce recueil de textes voyageurs.
Le premier, consacré à Prague met en écho le scénariste d'un film et le héros du film, tous deux évoluant dans une ville qu'ils apprennent à aimer et détester, Prague la séductrice, Prague la révolutionnaire, Prague la bureaucratique... C'est un beau récit, dramatique et envoûtant, un bel hommage à cette ville que Peeters n'hésite pourtant pas à malmener, parce qu'il l'aime, sans doute trop et ça fait mal.
Dans la partie intitulée "Poussière de Voyages", Benoît Peeters livre beaucoup de lui-même à travers de courts fragments, souvenirs de vie et de voyages, des instants éphémères qui composent une vie et marquent un voyage. J'ai particulièrement apprécié cette partie du recueil pour sa sensibilité et son côté si humain, si touchant.
Au total, cinq parties axées sur le voyage ("Prague", "Paris-Bruxelles, "Moscou-Vladivostok, notes transsibériennes", "Poussière de voyages" et "Cendres")composent ce recueil, antérieurement publiées dans d'autres canaux et prennent une saveur toute particulière en étant publiées ensemble par Les Impressions Nouvelles. L'occasion de voyager par les mots, de concevoir l'espace urbain autrement et de se laisser emporter par la poésie des mots de Benoît Peeters.