L'enfant qui se laissait mourir
de Othilie Bailly

critiqué par Pétoman, le 20 août 2001
(Tournai - 49 ans)


La note:  étoiles
"Les affres de l'anorexie"???????
Alice a tout pour être heureuse, elle a de l'argent, un Pama qui l'adore... seulement, sa mère quitte son père et alors celui-ci devient tout pour sa fille.
Le jour où l'ayant maloncontreusement vu nue, celui-ci meurt dans un accident de la route, Alice pense alors être coupable de la mort de son père. Du coup, elle ne mange plus... elle se laisse mourir. psychologue, Othilie Baily, veut, par cette histoire, nous montrer les "affres de l'anorexie". Parfois poignante, l'histoire, pourtant, ne nous éclaire que trés peu sur les concepts théoriques et ne nous émeut pas vraiment ou alors assez superficiellement. Mais c'est une démarche honorable que de s'offrir aux gens sans tomber dans un psychologisme trop aigu ( ou trop grave ).
Ce n'est pas ce que l'on croit... 6 étoiles

il s'agit d'un livre"moyen" à mon sens.
Il manque quelque chose à l'histoire: selon le résumé au dos, on pense lire l'histoire d'une fillette anorexique et la maladie n'apparait qu'à la fin de l'histoire.
on n'arrive pas bien à cerner les parents de la jeune fille, et l'histoire a une fin un peu brutale... livre "moyen" (à mon goût qui n'est pas "universel"...)

Dan - Waterloo - 50 ans - 15 octobre 2001