Un week-end sur deux
de Corinne Dreyfuss

critiqué par Laure256, le 11 juin 2007
( - 52 ans)


La note:  étoiles
à dans quinze jours ...
Arthur est fils unique, mais aussi le dernier d'une famille recomposée. Il vit avec son père et sa mère, et attend, un week-end sur deux, la visite de ses demi-frères et saeur, enfants plus grands de son père : Lili, Théo et Tom. Il apprend à gérer leur absence, se réjouissant de leur présence. Lili, Théo et Tom habitent loin, ils prennent l'avion un week-end sur pour venir voir leur père, et entre temps, tout ce petit monde communique par webcam interposée.
Un point de vue original et que je ne crois pas avoir déjà vu abordé que celui de l'enfant dans une famille recomposée, celui qui est arrivé « après », et qui souffre un peu d'être seul, quand c'est si bien à plusieurs ! Publié dans la collection « petite poche, des romans comme les grands » chez Thierry Magnier, ces petits romans, très courts et très aérés dans leur mise en page (45 pages à peine) sont destinés aux enfants à partir de 7 ans, des premières lectures sur des sujets de grands, en quelque sorte.
J'ai trouvé ce petit texte très beau, très poétique, mais du coup peut-être un peu difficile pour des enfants si jeunes. (pas dans sa longueur mais dans ce qu'il peut amener à faire réfléchir l'enfant dans ce qu'il vit d'intime)