Le désert
de Horacio Quiroga

critiqué par Sahkti, le 5 juin 2007
(Genève - 50 ans)


La note:  étoiles
Les errances de Quiroga
Recueil de nouvelles naviguant entre l'absurde et l'étrange, toujours à la frontière de l'irréel. Le volume débute avec le récit d'une paysan, veuf, père de deux jeunes enfants, se voyant rapidement mourir suite à une infection et qui ressent progressivement son éloignement vers un ailleurs inconnu. Une autre nouvelle étrange succède à ce texte, l'histoire d'un paysant saisonnier travaillant en costume et disparaissant du jour au lendemain, jusqu'à ce qu'on retrouve des bottes à l'envers dans un arbre.
A ces histoires mi-surréalistes mi-fantastiques se joignent d'autres récits, plus "réels", narrant les errances psychologiques de certains personnages, comme cet homme amoureux d'une enfant qui la voit grandir et n'ose lui avouer son amour, jusqu'au jour où la vie reprend le dessus.

Galerie de situations et de personnages, autour des thèmes de la vie, de la mort, de l'inconnu et de l'hésitation, volontaire ou non. Quiroga pousse nos réflexions à l'extrême à travers ses personnages et nous démontre à quel point, souvent, le bouleversement d'un destin ne tient qu'à un fil.
Ça fait peur et ça fascine à la fois, car il y a dans l'écriture de Quiroga une magie du langage, une richesse de vocabulaire qui captive d'emblée et transporte le lecteur dans un autre monde. J'ai beaucoup apprécié l'étrange atmosphère qui se dégage de ce recueil.
viva la muerte 10 étoiles

Dans ce recueil de neuf nouvelles, Horacio Quiroga nous entraîne dans un univers fantastique où jungles et villes sont peuplées d'êtres hybrides, mêlant l'homme à la bête ("Juan Darién", "La patrie", "Le lion", "Le poulain sauvage"), aux créatures de l'au-delà ("Les trois baisers", "Le spectre"), et où le bonheur semble à jamais impossible à atteindre ("Le désert", "Une conquête", "Silvina et Montt"). Comme dans toute l'œuvre de Quiroga, la mort rôde et la réalité n'est qu'apparence. Laissez-vous prendre par la main et traversez le miroir en compagnie d'un des plus grands magiciens qu'ait jamais engendré l'Amérique latine...

Jfp - La Selle en Hermoy (Loiret) - 76 ans - 30 juin 2013