Le voyage d'Hector ou la recherche du bonheur
de François Lelord

critiqué par CC.RIDER, le 2 juin 2007
( - 66 ans)


La note:  étoiles
Un vrai bonheur
Hector est un jeune psychiatre qui se pose plein de questions. Malgré toute sa bonne volonté et toute l'attention qu'il porte à ses patients, il ne parvient pas vraiment à les rendre heureux. Beaucoup traînent comme un boulet malheurs, misères et complexes et, pire encore, ceux qui auraient tout pour être heureux arrivent même à se rendre malheureux sans véritable raison objective ! Il décide de fermer momentanément son cabinet et de courir le monde pour découvrir la ou les recettes du bonheur...
De Chine aux Etats-Unis en passant par l'Afrique et Haïti, il rencontre plein de gens étonnants : un vieux bonze et une escort girl chinoise, un homme d'affaire, un mafieux, une jolie africaine, un couple américain branché et un savant spécialiste en sciences du bonheur. De toutes ses expériences, il tire 21 leçons ou définitions du bonheur toutes marquées au coin du bon sens ou de la sagesse qu'il note soigneusement dans un petit carnet.
Un charmant petit bouquin plein de finesse, d'humour, de bonhomie et de fausse naïveté qui se déguste avec délices. Notre Hector nous fait immanquablement penser à Candide ou au Petit Prince avec quelques années de plus. C'est un naïf malin, de bien agréable compagnie qui dans un style facile et dépouillé nous mène où bon lui semble dans cette quête initiatique. Ce livre est un vrai bonheur, ne passez surtout pas à côté de lui. Lisez-le de toute urgence. Il pose les bonnes questions et apporte les bonnes réponses... « Le bonheur est dans le pré, cours-y vite, cours-y vite... »
Comment ne pas passer à côté du bonheur 9 étoiles

Quel plaisir que la lecture de ce livre!
Hector, à la recherche des clés du bonheur est un naïf intelligent et hypersensible.
Au travers de son voyage, il nous aide à ouvrir les yeux sur qui nous sommes et à comprendre pourquoi parfois nous passons à côté du bonheur.
J'ai également adoré l'écriture sobre et le ton enfantin.
Je conseille également la lecture de ce petit roman philosophique.

Pierraf - Paimpol - 67 ans - 30 décembre 2018


Lecture "indélébile" 10 étoiles

J'ai lu ce livre il y a déjà deux ans et j'en garde encore un très joli souvenir. Je pense qu'il fait partie de ceux dans lesquels je plongerai à nouveau un jour.

Facile à lire et sous couvert d'une écriture naïve et fraîche, l'auteur propose de vrais sujets de réflexion et des points de vues qui diffèrent de notre regard occidental.

Ce livre est un vrai bijou, comme CC.Rider, je conseille de ne pas passer à côté !

Lindy - Toulouse - 46 ans - 8 septembre 2009


chouette bouquin 8 étoiles

Comme le disent les autres critiqueurs ce livre se lit facilement, le style est simple et c'est très distrayant. Ce n'est pas révolutionnaire, ça paraîtra peut être un peu simpliste à certains mais c'est plein de bon sens et de bons sentiments. Sans doute un bon livre de vacance et plus si affinités :o)

Virgile - Spy - 45 ans - 7 janvier 2009


Amusant et instructif! 7 étoiles

Les rouages psychologiques démontrés sur le ton badin du farceur. Bien!

Rock30 - Nimes - 61 ans - 6 juillet 2008