L'enfant dormira peut-être
de Philippa Gregory

critiqué par Gilou, le 20 août 2001
(Belgique - 76 ans)


La note:  étoiles
Amour maternel possessif
Romancière inconnue pour moi jusqu’ici. Son livre décrit une histoire, somme toute, que beaucoup d’entre-nous, les belles-mères (qui ont été aussi un jour des belles-filles) connaissent.
Les relations pas toujours faciles avec une bru. Mais qui ne connaissent heureusement pas toutes une fin aussi tragique. J’ai apprécié ce livre pour sa vérité. La faiblesse quasi palpable du fils par rapport à sa mère. Il n'a probablement pas coupé le cordon avec elle. Il préfère le confort, la tranquillité, les repas préparés par sa mère et semble relégué son épouse au second, voire même au troisième plan. Pourtant, cette situation est entièrement sa faute à lui. Il a délibérément mis sa femme enceinte alors qu'elle ne voulait pas fonder une famille si vite. Mais, par amour pour lui, elle renie tout, ses ambitions, ses envies les plus secrètes et même, est prête à renoncer à l’amitié sincère de son meilleur ami. Pour moi, cette histoire est très représentative du chantage affectif.
A la sortie de cette lecture, je suis convaincue que , pour ne pas connaître une mésaventure pareille, nous les mères et belles-mères avons le devoir de laisser nos enfants et leurs conjoints vivre leur vies totalement ; même si parfois cela nous fait mal, c'est une souffrance personnelle qui, à mon sens, les font grandir.
Haïssable... 9 étoiles

C'est étonnant comment on peut détester un personnage aussi fictif qu'il puisse être: en l'ocurrance, ici, la fameuse "belle-mère". Il est vrai que la mère de l'enfant se laisse faire, ce qui est très énervant aussi. On le remarque aussi avec cet homme qui ne voit rien ou qui fait semblant de ne rien voir...Mais, bravo pour cette superbe fin...

Vanessa974 - PAU - 38 ans - 15 février 2005


Femme enceinte, évitez! 9 étoiles

Je suis tout à fait d'accord avec Gilou. Ce livre est une très bonne leçon pour les mères (de garçons en particulier). J'ai eu la mauvaise idée de lire ce livre lorsque j'étais enceinte et je vous assure que j'ai fait énormément de cauchemars!! J'étais terrifiée à l'idée que cela pourrait m'arriver. Ce livre est passionnant, déroutant. On déteste cette belle-mère mais on déteste aussi cette femme qui se laisse faire. Attention, dans la version que j'ai de ce livre il y a une interview de l'auteur au début. J'ai eu la bonne idée de ne pas lire cet entretien. Si vous avez la même version, faites-en autant car il dévoile le dénouement du roman!! Ce serait dommage car la fin est assez surprenante.

Rosenblum Petit - Marcinelle - 50 ans - 22 novembre 2001