A moitié!
de Bernard Friot, Anne Herbauts

critiqué par Sahkti, le 24 mai 2007
(Genève - 50 ans)


La note:  étoiles
Un morceau de moi pour toi
Monsieur Léon n'a pas de chance, il se décompose. Se déconstruit. D'abord un pied, puis un oeil... chaque jour un petit quelque chose. Y a pas à dire, c'est embêtant!
Monsieur Léon commence à se poser un tas de questions. D'abord pourquoi? Et ensuite, pourrait-il vivre ainsi? Qui est-il vraiment? La moitié de quelque chose? Au cours de ses balades, Monsieur Léon retrouve certains de ses membres chez d'autres personnes. Heureuse ou malheureuse découverte? Il faut dire que ces gens ont l'air d'en avoir bien besoin, alors...

J'ai été séduite par les illustrations de ce bel album publié à La Martinière, des couleurs chaudes et joyeuses, des dispositions alambiquées pour constituer des personnages.
Outre ce graphisme, il y a également un coup de coeur pour le propos, cette recherche d'identité avec toutes les questions que cela appelle sur le qui nous sommes.
Anne Herbauts et Bernard Friot se complètent à merveille dans cet ouvrage, à apprécier pour ses images et à lire à plusieurs pour parler de soi et des autres, de qui on est et qui ils sont.