Les enfants de Ji, tome 1 : Le testament oublié
de Pierre Grimbert

critiqué par Franckyz, le 18 mai 2007
( - 45 ans)


La note:  étoiles
Le Fantastique à la française !
Tout d'abord, je précise que je ne suis habituellement pas un amateur de littérature fantastique et que mes quelques essais ("La compagnie noire" notamment) s'étaient avérés être de cuisants échecs.
C'est donc un peu par hasard que je suis tombé sur ce livre qui m'a complètement bluffé !

Il s'agit là du premier Tome des "Enfants de Ji", suite de la saga "Le secret de Ji" : les descendants des héros de la première aventure ne se doutent en rien du passé de leurs aînés quand tout à coup une malédiction tombe sur eux et fait disparaître leurs parents. Dans un premier temps paniqués, les 4 adolescents vont s'organiser et se rassembler ainsi qu'un nouveau compagnon, fils d'un sorcier maléfique, et d'un géant accompagné de sa petite fille.
Ensemble, ils vont petit à petit découvrir leur glorieux passé de leurs ancêtres et en apprendre plus sur eux. Ils vont aussi être confrontés à de multiples ennemis dont l'origine est pour le moins mystérieuse...

J'ai dévoré les 250 pages en 3 jours tant l'intrigue est passionnante. Chaque page révèle son lot de découvertes. Les personnages sont très fouillés et ont chacun une personnalité attachante. Enfin, le style de P.Grimbert est très agréable, il ne se perd pas dans d'interminables descriptions et fait constamment vivre son récit.
Bref, une vraie réussite pour ce livre qui m'a réconcilié avec le fantastique.
Vivement le tome 2... en éditions de Poche !
LE livre fantastique. 10 étoiles

Dieu que l'illustration de la couverture dessert le livre et a dû repousser de potentiels lecteurs qui ont loupé..... LE ROMAN fantastique à ne pas rater.

Cette aventure est bien sûr la suite de la saga "Les enfants de Ji" même si on peut très bien débuter par ce livre sans être totalement perdu dans l'histoire.
On y retrouve donc les descendants des héros précédents : Corenn, Grigan, Léti, Yan, Rey, Lana, Bobwaq continuant la quête de leurs aînés entre le monde des dieux, les sectes sataniques, etc.

Là où "Les enfants de Ji" peinait à démarrer, ce tome entre de plein fouet dans le sujet, Pierre Grimbert a su créer de nouveaux personnages encore plus intéressants et intrigants tout en gardant le fil conducteur (la lutte contre le démon Sombre) bien présent.
Pas un temps mort en 500 pages et une envie irrésistible de connaître la suite de l'aventure.

Une saga qui, à coup sûr, ne laissera pas longtemps insensible les producteurs/réalisateurs de cinéma.

Franckyz - - 45 ans - 26 juillet 2007