Toxic planet, tome 2 : Espèce Menacée
de David Ratte (Scénario et dessin), Sylvie Sabater (Couleurs)

critiqué par Septularisen, le 11 mai 2007
( - - ans)


La note:  étoiles
TOUJOURS AUSSI… ÉCOLOGIQUE!
Voici donc le deuxième tome des aventures de Sam notre "pollueur" préféré toujours excellemment dessiné par David RATTE.

Le grand intérêt de ce deuxième tome réside surtout dans la découverte de nouveaux personnages et au développement plus détaillé de ceux qui existaient déjà.
On découvre ainsi le père et la mère de Sam (celui-ci a été élevé par sa Grand-mère également présente dans la BD) qui comme beaucoup d'écolos s'étaient réfugiés "dans une communauté à la campagne", et Sam se découvre une petite sœur prénommée Orchidéa en hommage à la fameuse fleur (son prénom devait être Marguerite, mais ses parents n'étaient pas sûr que cette fleur-là ait vraiment existé!..).
Le personnage de Tran (également découvert dans le Tome I) est également largement présent, on le retrouve d'ailleurs comme "leader" du mouvement écologique "Flower Power" dont fait aussi partie Daphné la femme de Sam… ce qui, bien sûr, ne va pas aller sans occasionner quelques petits problèmes…

Comme pour le premier tome de cette série, ce qui pourrait tenir d'un scénario catastrophe, se transforme en une catastrophe de gags! L'auteur parvenant même à nous faire rire sur un thème plutôt dramatique, car certaines des situations mises en scène appartiennent déjà à notre monde d'aujourd'hui! Situations qui sont toujours aussi caustiques, l'humour toujours aussi corrosif, et le regard sur notre société de consommation toujours aussi acerbe! (Il y a assurément un petit côté "idées noires" de FRANQUIN dans cette série d'albums!). Les gags ne tombent jamais à plat et les dessins de David RATTE toujours aussi bons, aidé en cela il est vrai par l'excellent coloriage de Sylvie SABATIER.

Ainsi p. ex. Tran (l'écologiste) montre sa nouvelle voiture à Sam (qui lui n'y croit déjà plus…):

Tran : Je te présente la première voiture entièrement écologique! Son moteur tourne à l'essence de colza et à l'huile de tournesol, tableau de bord en fibre de chanvre, sièges en lin, plancher en feuilles de bananier, et carrosserie à base de soja!

Sam : En fait ce que tu est en train de me dire… c'est que ta bagnole est fabriquée à partir d'O.G.M!….

Une BD à lire d'urgence donc car rappelez-vous "Respirer tue!"

P.S. : Comme déjà dit, Paquet l'éditeur de cette BD va au bout de son message puisque comme pour le tome I, le bois utilisé dans la fabrication du papier provient de forêts gérées durablement, l'impression se fait sans alcool et l'encre est crée à partir d'éléments végétaux ne contenant aucune huile minérale.