Ce livre c’est un peu « L’os à moelle » du continent latino-américain, comme si un Pierre Dac uruguayen s’était associé à un Pierre Desproges chilien, ou vice-versa : un Desproges uruguayen et un Dac chilien, peu importe, pour écrire un échange épistolaire loufoque, burlesque et truculent. Dans le présent ouvrage, le Professeur Segismundo Ramiro Von Klatsch, installé sur les bords de la mer de Wedel en Patagonie chilienne et le Docteur Orson C. Castellanos, résidant sur le rivage du Rio de La Plata en Uruguay, s’adressent des courriers pour partager leurs informations au sujet des frères Grim, un couple de jumeaux picaresque, burlesque et absolument improbable –selon la formule consacrée- qui a sillonné le cône du continent latino-américain pendant la première moitié du XX° siècle, dont ils voudraient tous les eux écrire la biographie.
Ces jumeaux participent volontiers à des rencontres de « payadores » sorte de rappeurs de l’époque, dans cette région, qui vont de concours en concours pour s’affronter en joutes oratoires improvisées en racontant la vie quotidienne des classes populaires et brocardant tous les pouvoirs sans distinction. Ils participent à toutes les fêtent données par les riches propriétaires. « Don Genaro Kelly avait engagé les meilleurs artistes du cirque Les Aigles humains ; le fameux Pancho Lancaster en était le trapéziste vedette, et son jeune partenaire, Antonio Curtis. Les jumeaux Grim se joignirent à la troupe car il est inconcevable de châtrer mille moutons sans poésie. C’est la grandeur d’âme de cet idyllique monde rural que vous et moi défendons avec la même violence. »
Ce texte n’est pas seulement un grand moment d’humour absurde et loufoque mais aussi un pamphlet acide à l’adresse des dictateurs qui ont souvent, au XX° siècle, encombré le paysage dans ces régions ; une façon de tourner en dérision la pseudo culture américaine en ridiculisant les vedettes du nord en personnages stupides et balourds au sud ; une dénonciation de la présence et du rôle joué par les nazis recyclés dans la région. Mais, peut-être, surtout, une réflexion un peu plus profonde sur l’absurdité de la vie et de la civilisation actuelle qui a perdu le sens des valeurs réelles.
Si vous vous décidez à lire ce livre, ne faites surtout pas l’impasse sur le glossaire qui figure au début de l’ouvrage, il est rempli de définitions toutes plus jouissives les unes que les autres. Par exemple :
« Amérique : Continent victime de la première vague massive d’émigrants clandestins dont on ait souvenir… »
« Baleines en chaleur : Cétacés dotés d’un comportement occasionnellement lascif dû à l’ingestion de vieux numéros de Play Boy jetés dans l’océan Pacifique depuis les bateaux de croisière. »
Débézed - Besançon - 77 ans - 19 décembre 2010 |