4 as (Les), tome 43 : La balade des 4 as
de Sergio Salma (Scénario), Alain Maury (Dessin)

critiqué par Shelton, le 6 mai 2007
(Chalon-sur-Saône - 68 ans)


La note:  étoiles
Une reprise en bonne voie...
« Les 4 As » est une série de Georges Chaulet et François Craenhals créée en 1957 (sous forme romanesque) et adaptée en bédé en 1964. Le succès ne viendra pas des critiques mais du jeune grand public qui apprécie dès le départ les aventures plus ou moins folkloriques de Lastic, le chef quelque peu dirigiste et sportif, de Dina, la seule fille du groupe réputée gentille et dotée d’un bon sens solide, de Bouffi, le gourmand pour ne pas dire le bâfreur et de Doc, l’intello… et, n’oublions pas Oscar le petit chien doté d’une pensée et d’une capacité de réflexion qui font de lui le cinquième « As »…

Depuis quelques années, Jacques Debruyne, assistant historique et graphique de François Craenhals, participait de plus en plus au dessin de la série. Après la disparition de Craenhals, décédé en 2004, se posait la question de savoir si elle survivrait ou pas à son créateur graphique. C’est maintenant décidé, puisque la série est reprise officiellement par Sergio Salma (scénario) et Alain Maury (dessin). Une page se tourne pour ces héros, mais reste à savoir si ce sera une réussite ou une survie sous assistance…

Sergio Salma, pour ce premier volet des « nouvelles aventures des 4 As », nous propose une fausse intrigue, histoire de se faire la main, de s’approprier ces quatre jeunes… D’ailleurs, il oublie presque Oscar le chien… Il commence par faire comme si les lecteurs ne connaissaient pas Marco, Théo, Dina et Bouffi, non, comme s’il s’agissait d’une nouvelle série et qu’il fallait poser les personnages pour la première fois… Plus fort !

Alain Maury, lui, nous submerge, dès le départ dans une narration graphique qui n’a rien à voir avec celle de Craenhals et Debruyne. Autant l’ancienne était figée, hyper classique, assommante et un tantinet soporifique, autant la nouvelle va être aérée, limpide, édulcorée et facile à lire pour les jeunes. Elle devrait plaire aux jeunes lecteurs et susciter une légère nostalgie pour les plus anciens en évoquant la ligne claire sans la copier… Certaines images sans cadre ni fond sont très modernes et montre que Maury sera capable, dès qu’il aura, lui aussi, mis les personnages à sa main, de quelques innovations de taille…

Les auteurs nous en offrent une de taille, dès leur premier album, en donnant à Bouffi une petite amie… D’ailleurs, Bouffi et Manon, ils dorment où ? Je sais que Bouffi a déjà quinze ans… Mais qui continuera à dire que la bédé franco-belge classique refuse de parler des filles, des problèmes garçons-filles, de l’amour des moins de vingt ans ? Bon, restons calme, il ne s’agit pas de sexualité non plus… Cet album reste une lecture très grand public dans la lignée d’une série très classique… Mes « 4 As » resteront toujours « Les 4 As » !!! A moins que bientôt ils soient cinq car Manon n’est, peut-être, pas destinée à disparaître si vite…

Pour le reste, l’intrigue est assez simple : les vacances des « 4 As », après une année scolaire normale et un mois de juillet à travailler pour gagner un peu d’argent…

On attend le suivant pour définitivement dire et crier : Vive « Les 4 As » !!!