Le colosse d'argile
de Philippe Fusaro

critiqué par Septularisen, le 2 mai 2007
( - - ans)


La note:  étoiles
UN COLOSSE BON ENFANT
Voici donc la biographie romancée de Primo CARNEIRA, le plus grand (2m05) et le plus lourd (122 kg) boxeur de tous les temps, champion du monde des poids lourds du 29 juin 1933 au 14 juin 1934 et 4e non américain (et premier italien) à conquérir la couronne mondiale de boxe.

Le livre nous le présente depuis son adolescence à Sequals un village perdu du Frioul dans le nord de l'Italie, (où il est né le 25 octobre 1906) où il se meurt littéralement de faim, à son retour dans ce même village quelques mois avant sa mort due à un cancer le 29 juin 1967 34 ans jours pour jours après avoir été champion du monde.

Primo CARNEIRA émigre très jeune en France où il est remarqué par un ancien boxeur alors qu'il fait des exhibitions comme catcheur amateur. Il devient alors boxeur mais tombe sous la coupe d'un entraîneur véreux qui lui arrange la plus part de ses combats. CARNEIRA s'en éloignera, quand il l'apprendra, mais sera alors récupéré par MUSSOLINI et la propagande fasciste de l'époque (qui lui fournira un entraîneur et une équipe) qui veulent en faire leur porte drapeau.

Le boxeur italien devient alors champion du monde des poids lourds en battant l'américain Jack SHARKEY, il devient alors une véritable star dans le monde entier, et (bien que n'adhérant pas au parti et ne partageant pas du tout les idées fascistes) est reçu et applaudi à Rome par MUSSOLINI.

Malheureusement il perd son titre moins d'un an plus tard lors de sa troisième défense, contre l'américain Max BAER, et ne réussira pas à le reconquérir lors d'un match contre Joe LOUIS. Il est alors renié par MUSSOLINI, et sera carrément obligé d'aller travailler en Allemagne pendant la guerre. Il sera sauvé par son ami boxeur allemand (et autre ancien champion du monde) Max SCHMELING qui le fera renvoyer en Italie où considéré comme collaborateur il manquera de peu d'être fusillé par des partisans.

Après une tentative de come-back dans le monde de la boxe après la Seconde Guerre Mondiale, il s'exile aux Etats-Unis, où il finira comme gérant d'une boutique et d'un café, tournera dans quelques films de série B à Hollywood et deviendra le grand ami de John WAYNE.

Le livre de Philippe FUSARO se lit bien, l'écriture étant très simple, seul bémol à ce livre les incessants flash back et les dates du récit qui se chevauchent et s'entremêlent de sorte que parfois on ne sait plus très bien où on en est avec l'histoire. Le tout est encore compliqué par le fait que le roman est polyphonique puisque au récit du héros lui même, se mêle celui de sa femme, de son entraîneur, de son ami Max SCHMELING…

Un excellent livre pour découvrir l'état d'esprit et les mœurs des années de guerre et des années 1920-30, ainsi que les coulisses du monde de la boxe de l'époque.