Kevin le révolté
de Torey L. Hayden

critiqué par Thémis, le 14 août 2001
(Ligny - 54 ans)


La note:  étoiles
Et si on lui avait donné de la tendresse et de l'affection?
Abordé de façon très naturelle, ce livre nous relate l’histoire d'un jeune garçon trahi par la vie qui, en guise de défense, s’est mis à se réfugier sous les tables sans jamais dire un mot !
Lorsque à bout de ressources et peut-être de volonté, l'équipe s’occupant de lui juge son cas désespéré ; ils feront appelle à Torey pour une ultime tentative afin de le faire sortir de son mutisme. Aurait-il simplement fallu lui faire comprendre que quelqu'un s’intéresse réellement à lui et pas uniquement à son aspect psychologique ? Il faut qu'il se sente à nouveau « humain » après tout ce temps passé à se terrer comme une bête aux abois. Que s'est-il passé dans sa vie pour lui donner ainsi envie de se détruire doucement ? L’auteur va tenter de l’apprivoiser, de lui redonner une apparence presque normale. Elle va découvrir derrière tant de détresse, un jeune homme qui a un esprit vif et une intelligence certaine contrairement à ce qui a été dit jusque là. Kévin est doté d’un don surprenant pour le dessin et se montre très satisfait dès qu’il a des feuilles de papier et des crayons. Malheureusement ses souvenirs le rongent, sans parler de sa soif de vengeance… Quand on sait que le moindre faux pas peut lui valoir une rechute spectaculaire et incompréhensible ; Torey réussira-t-elle à lui rendre une vie digne de ce nom ?
j'ai pleuré 8 étoiles

J'ai pleuré en lisant ce livre. Surtout au début lorsque Kevin fuit et est muet.
Il m'a aidé à m'aimer (?) et à me comprendre.
Je suis si triste qu'on puisse laisser si souvent me semble-t-il des enfants dans leur solitude. Des enfants mais aussi des adolescents et des adultes.
Pourquoi est-ce si difficile d'être entendu, respecté, reconnu comme des personnes à part entière.

Lectrice - Pas de calais - 50 ans - 8 octobre 2004


Emouvant 8 étoiles

Je me souviens d'avoir lu ce livre il y a quelques années,
Torey Hayden écrit de très bons livres sur l'enfance maltraitée. Il faut lire ses livres car ils nous apprennent beaucoup de choses sur la psychologie des enfants et des adolescents.
En plus, ce sont des histoires vraies.
En ce qui me concerne, je vais commencer "l'enfant qui ne pleurait pas". Je vous en dirai plus quand je l'aurai lu.

Jasmine - Saint-Denis-les-Bourg - 61 ans - 16 février 2004


indescriptible 10 étoiles

J’avais 11 ans lorsque j'ai lu cette merveille et malgré que je suis une vraie pottermaniacs je pense qu'aucun tome de harry potter ne peut égaler un livre de Torey l. Hayden (et c'est beaucoup dire croyez-moi), mais en particulier celui-là car en le lisant j'ai eu l'impression que je ressentais les souffrance de Kevin elle nous fait vivre ses combats à travers du papier et à part j.k.Rowling c'est la seule qui m'a fait ressentir. C'est le livre que tout amateur d'autobiographie devrait lire avant ses autre titres.
Merci d’écrire tes combats Torey

Emka89 - paris - 35 ans - 5 janvier 2004


Récit? 8 étoiles

L'histoire est très bien racontée par Thémis, donc pas besoin de vous la refaire. Je voulais simplement souligner que pendant la lecture du livre, on se perd un peu entre réalité et fiction. Torey L. Hayden raconte tellement bien les choses, qu'on oublie que le vécu de Kevin est réel. L'histoire est vraiment poignante et fait réfléchir.

Algo - Bruxelles - 42 ans - 1 octobre 2002


Pas du tout... 7 étoiles

Il n'y a aucun problème Pendragon ! Je ne voulais pas que tu penses que je n'avais pas pris soin de lire le livre, mais seulement de le parcourir sans en saisir le contenu! Etant donné que l'on avait déjà parlé de l'auteur et d'un de ses livres (critiqué par toi d'ailleurs) sur le site, j'ai pensé qu'il ne fallait plus trop s'étendre sur le sujet et donc ne pas insister sur l'authenticité des faits relatés. De plus, j'ai une prédilection pour les histoires vraies et je finis par oublier de le préciser d'emblée ! J'espère que tu ne m'en veux pas ! :o)

Thémis - Ligny - 54 ans - 17 août 2001


oups ! 8 étoiles

Euh... j'espère que je ne t'ai pas choqué, chère Thémis ! En tout cas, ce n'était nullement mon intention. J'ai simplement voulu attirer l'attention des lecteurs potentiels sur le fait que c'était un témoignage réel basé sur une maladie mentale et les relations patient-médecin, et que de là découlait toute une série de notions de psychologie et de relations humaines en général. C'est donc plus une portion d'autobiographie qu'un roman.

Pendragon - Liernu - 54 ans - 17 août 2001


J'en ai tout à fait conscience ! ! 7 étoiles

J'ai seulement voulu donner l'envie aux lecteurs de connaître la suite de cette histoire ainsi que son dénouement... A force de vouloir en dire assez mais pas trop, voilà le résultat !!

Thémis - Ligny - 54 ans - 16 août 2001


Plus que cela 8 étoiles

Themis décrit bien l'histoire de ce roman... mais c'est un peu plus que "Torey réussira-t-elle à le guérir, sachant que le moindre faux pas, etc...". Ce témoignage n'est pas un roman policier, c'est l'histoire vraie d'un cas psycho-pathologique et c'est donc avant toute chose l'histoire d'une relation humaine forcément intime qui se crée entre une psychanalyste et son patient. C'est l'histoire d'un enfant qui ne devra sa sauvegarde qu'au courage, à la persévérance, à la patience et au feeling d'une psychanalyste de renom. C'est un roman écrit tout en sensibilité et qui vaut la peine d'être lu si tant est que le sujet vous intéresse.

Pendragon - Liernu - 54 ans - 16 août 2001