Lettres Portugaises
de Guilleragues

critiqué par Fonalire, le 25 avril 2007
( - 35 ans)


La note:  étoiles
Classique oublié
Classique peut connu malgré la mention de sa catégorie, ce petit ouvrage est constitué de cinq lettres.
Lettres d'amour, d'une religieuse à un soldat. Lettres dont nous ignorons les réponses. Lettres passionnées illustrant le sentiment amoureux mêlé à la pudeur.
Entre reproches et excuses, entre récits et complaintes, ces lettres dont l'amour est le thème sont d'une richesse sans pareilles.
Leur histoire est aussi à considérer car leur source reste méconnue, l'auteur prétendant n'avoir fait que les rassembler, ses successeurs affirmant que Guilleragues les aurait écrites lui-même.
A savourer pour la simplicité et la vérité du style.
d'une grande sensibilité ! 7 étoiles

Ce petit livre est composé de cinq lettres passionnées. Une religieuse portugaise est tombée amoureuse d'un soldat français. Au bout de quelques temps, il s'est lassé et est retourné en France.
Marianne commence donc à lui écrire de très longues lettres où elle s'inquiète de son manque de nouvelles et d'attention.
Peu à peu, elle se ressaisi. Néanmoins, ces lettres sont de grande beauté. Sensibles, intelligentes, passionnées et très bien rédigées.
Lorsqu'on le referme, on a acquis la certitude de la passion peut brûler et dévorer une vie mais que l'on peut aussi se relever.

Il est dommage que ce livre ne soit pas plus conseillé au lycée.

Babsid - La Varenne St Hilaire - 36 ans - 6 décembre 2007