Notes et contre-notes
de Eugène Ionesco

critiqué par Fonalire, le 25 avril 2007
( - 35 ans)


La note:  étoiles
Humain
Le célèbre dramaturge de l'absurde se confie ici à nous en toute franchise. Depuis ses doutes sur l'écriture, jusqu'à la naissance de ses œuvres en passant par son rapport avec ses critiques et ses réflexions philosophiques sur son art, Ionesco n'a plus de secret pour nous.
C'est avec une simplicité qu'on lui méconnaît que l'auteur se livre à ses pensées, tout en conservant une attention particulière à son lecteur.
Ce petit ouvrage qui semble à première vue effrayant par la découverte des doutes d'un tel auteur, l'humanise en fait et le met à la portée de son public.
Ce n'est pourtant pas sans style qu'Ionesco aborde de nombreux sujets. En effet, même dans l'intimité de ce qui pourrait s'apparenter à un journal personnel, l'auteur fait preuve d'un souci d'écriture qui lui semble naturel.
Il est amusant, par exemple, d'apprendre que la célèbre scène de la Cantatrice Chauve, "Cacatoès", fut inspirée d'une ironie du dramaturge à l'égard de l'Anglais.
Livre à rouvrir à tout moment et à chaque occasion, ce petit recueil de pensée, à visée générale, resserre son étau lors de la lecture et concerne chacun d'entre nous par sa richesse.
A ne pas manquer pour la connaissance de l'auteur et de ses œuvres mais aussi pour son propre intérêt littéraire.