Spirou et Fantasio, tome 45 : Luna Fatale
de Tome (Scénario), Janry (Dessin)

critiqué par Dirlandaise, le 16 avril 2007
(Québec - 68 ans)

Rhoooooooooooooooo ! Magnifico !!!!!!!!!!!!
Je m’étais promise de ne lire que de vieux Spirou mais j’ai lu celui-ci car je l’avais sous la main. Bien m’en pris car j’ai failli passer à côté d’un petit chef-d’œuvre !!!

Je résume donc l’histoire : Nous sommes en plein cœur de New York. Une sinistre frontière sépare Little Italy de Chinatown sa rivale. Nous assistons à une belle sérénade style Roméo et Juliette entre un mafioso italien et une belle chinoise. Giovanni Lamoroso, car tel est son nom, cependant quitter sa belle Soupir-de-Jade car il est assigné à une mission périlleuse et doit se rapporter à son chef. L’opération débute mais Giovanni se rend bientôt compte que le but de la mission est de faire sauter à la bombe le quartier qu’habite justement Soupir-de-Jade ! Il ne peut permettre cette horreur et décide de contrevenir aux ordres et de se révolter. Mais, tous les autres membres de la mission en font autant, chacun affirmant que Soupir-de-Jade est sa bien-aimée et lui a promis son amour ! L’expédition est un échec complet. Le chef Vito Cortizone commence à perdre patience car c’est la quinzième expédition qui avorte. Il veut à tout prix découvrir le secret du philtre d’amour de ces maudits chinois ! Il doit trouver un type capable de résister aux femmes, un homme qui ne succombera jamais à l’amour… Il pense aussitôt à un dur de dur, un célibataire endurci, nul autre que… Spirou bien entendu !

Bon, je ne veux pas tout raconter mais je peux affirmer que cet album est un véritable chef d’œuvre. La première page plonge immédiatement le lecteur dans l’ambiance. Nous voyons deux rats amoureux nageant dans l’East River. Ils s’installent sur un objet flottant afin de pouvoir jouir du spectacle de la ville au clair de lune mais le lecteur découvre qu’ils sont installés sur un cadavre de mafioso flottant avec un bouquet de roses éparpillées autour de lui ! Magnifique ! Un peu plus loin en page 7, nos deux pauvres rats connaîtront une bien triste fin mais combien cette scène est hilarante pour le lecteur !

Nous rencontrons Luna, la fille de Vito Cortizone qui est chargée de tester ses charmes sur Spirou afin de le mettre à l’épreuve et tester ses capacités de résistance au charme féminin. Nous assistons également à la première exposition de photographies de Fantasio qui ne laissera aucun homme présent indifférent… Il faut voir leur mine réjouie alors qu’ils suivent leur guide en page 13 ! Une autre scène hilarante se trouve à la page 20 alors que Vito Cortizone déclare que les barbares chinois recourent aux procédés les plus méprisables pour décimer ses malheureux fils de Sicile ! La case suivante nous montre les méchants chinois qui écoutent toute la conversation sur leur mouchard avec une mine réjouie ! Absolument superbe !

La transformation de Spirou en mafioso avant de remplir sa mission vaut le coup d’œil. Il se rend dans une agence matrimoniale dont le propriétaire chinois se nomme Kuh-Pi-Dong ! Les jeux de mots et les allusions comiques foisonnent. Les dialogues sont hilarants :

« Le dernier italien que j’ai conduit là était froid avant d’y arriver. »
« À New York, tout est possible, mais on paie d’avance. »
« Préférer petit trou avant grand abîme ? »

Spip est de la partie et jouera un rôle très important, réussissant à sauver Spirou et Fantasio d’une situation dramatique. Il y aurait tant à raconter sur cet album. Je ne peux que vous dire de courir l’acheter si vous ne l’avez pas car il en vaut vraiment la peine. Vous aurez droit à une heure de lecture divertissante au possible.