Le chaos et l'harmonie, La fabrication du Réel
de Xuan Thuan Trinh

critiqué par Allegra, le 6 avril 2007
(Huy - 52 ans)


La note:  étoiles
Science, philosophie et poésie.... l'autre "Hubert Reeves"...
En reprenant le titre : Le chaos et l’harmonie – la fabrication du réel…. Tout est dit ! Mais je vais quand même expliquer ! ;-)

Trinh Xuan Thuan, professeur d’astronomie à l’université de Virginie, nous explique comment est né notre univers, comment notre « réel » a été fabriqué.

Il insiste beaucoup sur la rencontre entre les lois «stables» de la physique (ce que l’on peut prévoir, le déterminisme, les lois de Newton etc…) et les «accidents» imprévisibles….. Jamais les lois de Newton ne pourront «prédire» la rencontre de notre planète avec un bolide rocailleux venu d’on se sait où….. Notre « réel », notre univers, notre planète, sont un mélange de déterminisme et d’accidents, de Chaos….

Ce livre fait le point sur les connaissances scientifiques actuelles (1998). En passionné, Trinh Xuan Thuan sort de son domaine pour nous expliquer les théories de Darwin ou de physique quantique.

Ce livre est facile à lire, il ressemble beaucoup à ceux d’Hubert Reeves…. La grosse différence entre eux, c’est peut-être que Trinh Xuan Thuan est bouddhiste. Sa rigueur scientifique est indiscutable. Toutefois, il glisse, ça et là, certaines de ses interrogations philosophiques et spirituelles. Par exemple, l’univers, la vie sur terre sont issus d’une suite de « hasards » vraiment très heureux… Hasard ou main de Dieu…. ? L’auteur laisse la question ouverte….

Evidemment, ses convictions, le fait qu’il mêle science et philosophie ont fait surgir, soit des critiques violentes, soit des louanges dithyrambiques. Pour moi, sa démarche est enrichissante et ne nuit pas à la science. (Nous n'en sommes plus à Galilée !)


Sur 550 pages, l’auteur se répète parfois (mais c’est un prof… ).

Je vais essayer de faire un petit tour d’horizon. Il commence par parler de la beauté de l’univers, mais aussi de la beauté des théories qui expliquent l’univers….

L’histoire du système solaire et la résolution de ses énigmes….

D’où vient notre Lune ? ( Il faudra lire, je ne vous le dirai pas ! ;-) ) L’influence de la Lune sur notre terre (sans Lune, pas de vie sur terre ! Et oui !)

Il y a aussi la découverte de l’ « effet papillon », la théorie du Chaos, qui joue un rôle dans tous les domaines de notre vie, de l’astrophysique aux marchés boursiers, en passant par la médecine…

La symétrie dans la nature, la relativité du couple espace-temps, la courbure de l’espace, les trous noirs…

Les neutrinos… qui ont même inspiré un poème à John Updike !

Le problème du temps et de son « écoulement »… en citant T.S. Eliot dans Burnt Norton :
« Et la Fin et le Commencement furent toujours là
Avant le Commencement et après la Fin
Et Tout est toujours Maintenant. »

La physique quantique…quand l’observateur crée la réalité.

Les particules passe-muraille ou qui ont le don d’ubiquité…

La conscience collective (et oui, aussi) en passant par les théories de Karl Popper, le philosophe anglo-autrichien.

En lisant ce livre, j’ai vraiment eu l’impression que la réalité était beaucoup plus riche et plus fantastique que le meilleur livre de SF.

J’aime beaucoup ce livre. Il nous parle de nous, de notre place dans l’univers qui rythme nos vies. Que sont les jours, les nuits, les années, les saisons… sinon une danse de la Terre autour du Soleil ? Qui sommes-nous sinon de la poussière d’étoiles soumise aux lois déterministes et au Chaos ? Où allons-nous ? Le livre donne aussi quelques pistes ouvertes….

J’aime aussi sa manière globale de voir l’univers… Ce scientifique affirme la nécessité de l’intuition, du sens du beau, de l’imagination, de la poésie et de la philosophie pour pouvoir, par exemple, concevoir une théorie comme celle de la relativité ou pour comprendre la vie.

Grand livre ! Je me sens même un peu trop petite pour rédiger sa critique.
Beaucoup de choses à dire 6 étoiles

Le livre est très stimulant dans la mesure où il donne le moyen de discuter sérieusement sur des concepts, scientifique et philosophiques importants.

D'entrée de jeu je ne partage pas les points de vue de l'auteur sur le débat "déterminisme et hasard". Cela reste une question de point de vue, et on a tout à fait le droit de garder la point de vue d'une Nature entièrement déterministe, mais l'auteur qualifie les déterministe de "réductionnistes".

D'autre part, il semble opposer chaos et déterminisme alors que le chaos est tout à fait déterministe. La différence ne se situe qu'au niveau de la sensibilité aux écarts. Donc rien de non-déterministe. Il crée l'amalgame (chaos=non_déterminisme) qui est complètement faux.

L'autre argument évoqué par les non-déterministes dont il fait partie est le principe d'incertitude en mécanique quantique.Ma position sur ce sujet est que les équations de Schrödinger ne prennent pas en compte l'ensemble des évènements proches ou lointains sensés avoir une influence sur la position d'une particule à un instant donné. Les outils mathématiques utilisés n'ont pas d'autres choix que de traiter les particules quantiques par des densités de probabilité de présence. Mais attention à ne pas confondre outil mathématique et réalité physique. Les comportement de la nature sont indépendant des formulation mathématiques censées les représenter. Il se peut qu'il y ait parfaite adéquation, il se peut également qu'il n' y en ait pas(Ma position sur l'incertitude en MC)

D'ailleurs Einstein même envers qui il semble si attaché ne partageait pas l'idée si actuellement répandue et admise par la communauté scientifique de l'incertitude sur le couple ( position,vitesse).

Une autre de mes critiques va sur l'association "Laplace+Newton=réductionniste car déterministe". Il soutient cette idée en disant que Newton n'a pas été capable de déceler la présence des phénomènes chaotiques dans le problème à trois corps. Encore une fois chaotique n'est pas égale à non-déterministe. Et Newton avait déjà fait un travail colossal et c'est à ses successeurs de poursuivre ce travail en proposant d'autres solutions.

Il faut quand même comprendre que Newton partait de pas grand chose, et que les concepts mathématiques dont il avait besoin pour décrire la Nature il a dû les créer tout seul (certaines notions de géométries, le calcul différentiel et intégral..). Et pour l'état des connaissances à cette époque, il avait quand même établi le lien entre la chute des corps et le mouvement des planètes, et d'une manière très élégante. Il est quand même qualifié par l'auteur de réductionniste. Il faut quand même relativiser quand on compare des gens.

Methodix - - 13 ans - 8 août 2011


quand la science fiction devient réalité.... 10 étoiles

je ne ferai pas un inventaire détaillé des sujets du livre, mais je dresserai juste un éventail des sentiments ressentis à la lecture de ce chef-d'oeuvre de vulgarisation scientifique.

L'auteur nous emporte dans une constellation d'histoires plus invraisemblables les unes que les autres.... sauf qu'elles sont réelles, et nous racontent, preuves et théories à l'appui, le pourquoi du comment et le comment du pourquoi.

je ne suis pas, très loin de là même, un esprit scientifique. je suis juste très curieux des phénomènes qui nous ont amené là où nous en sommes, du début de l'univers à son cheminement futur, de l'infiniment petit à l'infiniment grand. Xuan Thuan arrive tout simplement, avec des exemples concrets et une mise à la portée du premier venu quasi romanesque, à répondre à certaines des interrogations du lecteur.

les yeux et l'esprit grands ouverts, on découvre, on apprend, on s'émerveille, on se crée ses images mentales et on en ressort grandi, avec l'impression d'être plus intelligent à chaque page parcourue.

la richesse des sujets parcourus est, pour tout curieux impénitent, un cruel appel à dévorer le prochain chapitre.

mais ne vous y trompez pas: ce livre n'est pas un roman, dont on est obligé de tout lire de bout en bout, ou une explication complexe et froide de notre univers! ce serait plutôt comme un dictionnaire des merveilleuses énigmes de notre élaboration (je parle de la matière et des forces qui régissent l'univers), un poème rationnel, chaud et sirupeux relatant l'histoire du tout.

libre à vous de choisir votre chapitre préféré, de sauter un voire dix chapitres. l'auteur, même s'il a créé une ligne directrice, nous laisse libre de lire son ouvrage dans le sens que l'on souhaite, sans être perdu.

Mon livre de chevet; je n'ai pas tout lu, je m'y replonge régulièrement, je lis, je relis avec toujours autant de bonheur la mythologie de l'univers en rêvant, en repensant à chaque fois, comme le dit l'auteur, que chaque atome qui nous compose est aussi vieux que le Big Bang.

un livre qui nous fait voyager au-delà de nos propres frontières mentales, qui nous sort de notre égoïste vision de la condition humaine, et qui nous fait réfléchir sans nous prendre la tête.

merci Mr Xuan Thuan

Arcaghost - - 47 ans - 3 août 2008