Tur In Ac / Le Passant
de Willy Baudar

critiqué par Frédérique Wiertz, le 5 avril 2007
( - 93 ans)


La note:  étoiles
Surréaliste.
Premier livret d'une histoire pour le moins étrange. En bref, un septuagénaire décide de terminer sa vie dans sa ville natale, Tournai. La plus ancienne ville belge à quelques kilomtres de Lille. Se plonge au coeur de l'histoire de sa ville. Fait des découvertes surprenantes. Des entités se matérialisent jusqu'au jour où une créature mytique, une femme étrange, pugnace, vient déposer chez lui un chat noir aux yeux verts. L'animal se met à parler. Les événements se précipitent. S'en suivra un souffle surréel comme cet Erulul qui remettra en question ce que l'homme avait projeté.
Que dire de cet ouvrage? Une course, un souffle, le fantastique qui côtoie l'absurde. L'auteur déborde d'imagination. il nous projette dans un dédale inextricable mais, et il faut bien l'avouer, doué d'un lyrisme à vous couper le souffle. Il étonne, il surprend, il fait rêver.
Alors, le style. Phrases parfois lourdes. Passe d'un temps (grammatical) à l'autre sans que cela ne choque vraiment tellement le style est personnel.
S'adresse aux lecteurs appréciant le goùt de l'instant en écartant les repères cartésiens.
Si je devais coter ce livret je donnerais 8/10.