La visite du Sultan des Indes sur son éléphant à voyager dans le temps
de Jean-Luc Courcoult

critiqué par Sahkti, le 5 avril 2007
(Genève - 50 ans)


La note:  étoiles
Entre conte et spectacle
Jean-Luc Courcoult est le fondateur de la troupe de théâtre de rue Royal de Luxe. " La visite du Sultan des Indes sur son éléphant à voyager dans le temps ", c'est un spectacle de rue, une formidable aventure, nous entraînant dans l'Inde de 1905. L'histoire se déroule sur une durée de cent ans, pour prendre fin à Nantes. En hommage à Jules verne, ce spectacle a été monté à Nantes et à Amiens en 2005, avant de sillonner d'autres villes.

Tout commence par les rêves d'un sultan qui voit ses nuits peuplées par une petite géante. Elle l'empêche de dormir, il faut à tout prix savoir qui elle est, partir à sa recherche, dans l'espace comme dans le temps. Grâce à l'éléphant qui voyage dans le temps, voilà qui est possible! La terre, les mers, la lune, tout y passe, c'est un voyage autour du monde, passé dans le ventre d'un éléphant
Dix-huit illustrations pleine page de Quentin Faucompré à la hauteur du voyage accompagnent ce beau périple, ainsi que pas mal d'illustrations en noir et blanc. C'est un très beau livre, sur du beau papier, le travail éditorial est soigné et de qualité.