Lhommequicompte : Journal un peu vrai
de Isabelle Pinçon

critiqué par Sahkti, le 3 avril 2007
(Genève - 50 ans)

Nos propres mots
Journal un peu vrai. Même beaucoup. Il parle de l'amour, des gens, de soi et évoque la gravité des sentiments de manière aérienne, presque légère, virevoltant entre les mots pour mieux dire l'indicible.
C'est ce que j'ai particulièrement aimé dans cet ouvrage, son apparente légèreté pour dire tout et rien, faire de petits moments des instants d'exception. Isabelle Pinçon choisit des mots simples pour dire le compliqué. Compliqué comme l'amour et les sentiments humains. Un méandre dans lequel tout un chacun se perd un jour ou l'autre.
Les jours passent, le temps file, l'écriture d'Isabelle Pinçon capte cet éphémère avec fluidité et une harmonie certaine. J'aime la rondeur de ses mots, leur volupté. Il s'en dégage un curieux mélange de proximité avec le lecteur et de distance prise par l'auteur pour nous parler de ce qui se trame en et autour de nous. C'est très subtil et très agréable à lire.

"Quand je choisis le moment le plus beau, c’est toujours un homme. Quand je choisis le moment le plus dur, c’est toujours un homme. Entre le moment le plus beau et le moment le plus dur curieusement l’homme va et vient."