Lloyd Singer, tome 4, Cycle 2 : Quantico
de Luc Brunschwig (Scénario), Olivier Neuray (Dessin)

critiqué par Le rat des champs, le 2 avril 2007

Où la délicatesse fait des miracles...
Lloyd Singer est un héros atypique dans le monde de la bédé. Intelligent, fin, sensible, presque féminin, délicat, il est bien éloigné de ses confrères "bruts de décoffrage". C'est justement sa foncière gentillesse qui lui permettra d'approcher la victime d'un serial killer, que la police n'arrive pas à attraper. Cet assassin a la particularité de défigurer ses victimes avant de les assassiner et de ne s'attaquer qu'à de très jolies jeunes femmes. Elle qui était si belle est défigurée, elle se cache le visage sous des bandages... Elle refuse de parler à tout le monde, il faut l'apprivoiser, et qui donc d'autre que Singer pourrait-il déployer suffisamment de finesse de psychologie et de compassion ?

Le ton de cette bédé est radicalement différent des séries policières auxquelles on est habitué, il représente un peu de fraîcheur dans un monde de brutes.

Une excellente série dont nous a déjà parlé mon ami Shelton.
Un nouveau cycle, un nouveau Lloyd Singer? 8 étoiles

Lloyd Singer ne connaît plus vraiment Makabi. Ne le comprend plus très bien. Et rumine sans cesse la violence extrême dont il a pu faire preuve à travers lui (cfr. « Voir le diable », dernier tome du premier cycle).

À l’entame de ce nouveau cycle, on le retrouve élève du FBI à l’école de Quantico. Ceux qui connaissent Makabi veulent Singer comme homme de terrain mais c’est finalement comme habile communicateur qu’on le sollicitera encore. Cet homme sensible, empathique, sait écouter ceux qui souffrent. Comme la jeune Patsy, défigurée par un serial killer surnommé « La chanson douce », auquel elle a miraculeusement échappé. Le FBI est aux trousses du meurtrier, Patsy est la clef, mais ne se laisse plus approcher par personne.

Lloyd Singer se révèle encore sous ses accords fragiles alors que Makabi le tiraille.

Qui est-il vraiment?

Bluewitch - Charleroi - 44 ans - 1 mars 2012