Le fog pénètre chaque ruelle du quartier de Whitechapel. Les rues se vident à l’approche de la nuit. Un assassin rôde. Il a déjà tué plusieurs fois et la seule question qui vaille est : « à qui le tour ? ». Pour l’instant, il n’a pas de nom, juste un surnom : Scalpel d’Argent. Mais il sera bientôt connu sous un autre nom, bien plus effrayant, qui entrera dans la légende.
Inutile d’en donner le nom, vous voyez de qui il s’agit ; sinon, écoutez le Midnight Rambler des Stones, ou lisez le From Hell d’Alan Moore et Eddie Campbell. Une petite précision malgré tout, une petite précision qui change tout : les victimes sont des vampires…
Maintenant, imaginez que Vlad Tepès ait vaincu Van Helsing et ses coéquipiers, qu’il ait engendré une lignée démoniaque et dégénérée et qu’il soit assis sur le trône d’Angleterre. Si un petit frisson d’excitation descend le long de votre colonne vertébrale, si une envie d’en savoir plus vous fait rager de devoir attendre demain puisque les magasins sont fermés aujourd’hui, alors, attendez-vous à un grand roman de vampires, attendez-vous à un grand roman tout court, un de ceux qui donne envie de le relire, mieux, qui donne envie de s’y mettre.
Paru aux excellentes éditions Bragelonne, le titre est aujourd’hui disponible au Livre de Poche avec une belle couverture rappelant une affiche de théâtre et une tranche rouge du plus bel effet. Et le tome 2 est déjà sur le dessus de ma pile de lecture !
Numanuma - Tours - 51 ans - 1 mars 2015 |