Rendez-vous d'amour dans un pays en guerre
de Luis Sepúlveda

critiqué par Sahkti, le 28 mars 2007
(Genève - 50 ans)

Rêves croisés
Vingt-sept nouvelles, vingt-sept destins qui se croisent et et se décroisent, autant de rêves et d'illusions souvent perdues. De l'éphémère, des pensées, des scènes de vie... Les personnages décrits par Luis Sepulveda dans ce recueil sont tous des êtres en attente ou à la recherche de quelque chose, qui ne viendra pas, la plupart du temps. C'est l'occasion pour l'auteur de symbolier par ces attentes tous les espoirs déçus d'un peuple, d'une nation de tout un pays. Les allusions à son pays natal ou au continent sud-américain sont parfois limpides; la portée de l'ouvrage est cependant plus large encore, visant tout un système de pensée et un mode de vie qui enferme l'humain dans les normes, le formaté et l'emprisonnement de la pensée.
A travers des récits attachants, intéressants, parfois surprenants, Sepulveda aborde la vie, ce qu'elle est et ce qu'on aimerait qu'elle soit, avec cette volonté de nous faire adopter le changement, d'oser franchir le pas. Au risque de se casser la figure et de rencontrer du vide, voire des fantômes. Aucune garantie n'est offerte, mais il est si bon d'essayer.
Malgré les échecs successifs des différents protagonistes de ces nouvelles, il y a chaque fois un message d'espoir, l'envie de poursuivre son chemin et d'aller voir plus loin ce qui s'y passe. J'ai apprécié cet optimisme et cette volonté plus forte que tout, sans oublier la langue si riche et si belle que Sepulveda déploie à chaque page.