Le pacte secret
de Albert Algoud, Pascal Fioretto (Co-auteur)

critiqué par Shelton, le 26 mars 2007
(Chalon-sur-Saône - 68 ans)


La note:  étoiles
En route vers l'Elysée... mais pas seul...
Ce roman bien sympathique m’a fait hurler de rire et peut se lire à plusieurs niveaux et de façons fort différentes, tant et si bien que je me garderais bien de vous dire que ma présentation est complète et exhaustive. Non, je crois que c’est un roman de circonstances où chacun puisera ce qu’il veut, ce qu’il peut…
C’est tout d’abord, un clin d’œil à la vie politique française actuelle dans cette phase de campagne électorale. Les deux personnages principaux sont Nicolas Sarkosy et Ségolène Royal. Ils ont une quête à mener pour sauver la République… et il ne s’agit pas, du moins le temps du roman, de gagner le ticket pour entrer dans le palais de l’Elysée, mais bien d’une quête préalable… Sur leur chemin, ils rencontreront des personnages connus, d’autres beaucoup plus obscurs… Imaginez que celui qui déclenche tout est un sénateur qui a connu la Révolution française… Oui, les auteurs ont bien écrit un roman, un texte à cheval sur le policier et le fantastique, en équilibre entre le documentaire et le politique, entre l’historique et la science-fiction… Comme il est bien écrit, on se laisse embarquer sans aucune difficulté et on passe un très bon moment de lecture… Mais, attention, à la fin tout reste à faire pour nos deux « lascars » car l’Elysée reste à conquérir !
Mais, ce livre est aussi un ouvrage en l’honneur de la République française, pas dans un sens chauvin, mais comme une sorte de rappel de tous les combats qu’il a fallu mener pour en arriver à cette démocratie, certes critiquable, mais fonctionnant quand même… oui, nous voulons toujours mieux, mais sommes-nous certains de ne pas courir après des chimères, de ne pas mettre en danger ce que nos ancêtres ont acquis après de dures luttes ? Oui, à la lecture de ce pacte secret, on se dit que notre régime est bien fragile et que nous devons en prendre soin, y compris quand on veut le réformer, l’améliorer, lui donner plus d’humanité…
Ce roman est aussi un grand coup de pied dans les livres à la façon de Dan Brown et de son Da Vinci Code. En effet, les auteurs s’amusent à mettre en place toute une malédiction autour de l’Elysée. Pour cela c’est très simple : ils prennent des faits historiques, ils en enlèvent d’autres et ils y noient quelques éléments moins connus, plus mystérieux, moins expliqués… Et là, c’est certain, ça devient dangereux d’aller vivre à l’Elysée… D’ailleurs, presque tous les anciens présidents français sont morts… La preuve ! Oui, c’est tellement bien fait, c’est tellement finement mené, que j’en reste baba d’admiration pour les auteurs et les connaissances qu’ils ont dû aller chercher avant de les découper, les parsemer, les émietter… Ah ! Comme c’est fort !
Enfin, c’est un énorme éclat de rire du début à la fin du roman. Pas une moquerie des femmes et hommes politiques du pays – même si dans son délire, un vieil homme à l’agonie, débite des extraits de discours politiques de Nicolas et Ségolène – mais bien une grande parodie où tous sont convoqués avec leurs qualités et leurs défauts, tous exagérés et mis en scène pour notre plus grand bonheur… On est bien loin du politiquement correct puisque… enfin… vous comprenez… c’est un pacte secret… donc je ne peux rien dire de plus…
C’est donc à lire, ce n’est certainement pas le prochain grand prix de l’Académie Française mais un excellent moment de lecture assuré !!!
Mais, au fait… attention… la république est en danger et le danger ne vient pas de là où l’on croit…
Une déception absolue. 1 étoiles

Depuis le Da Vinci Code je m'étais promise de ne plus céder à lire de telles stupidités mais l'exception confirmant la règle, j'ai obtempéré en commençant à entrer dans ce roman trouvé dans un arbre à livre.
Bien que ne parvenant pas à accrocher trouvant le fond totalement ridicule et la forme décevante, j'ai tenu à terminer la lecture de l'ouvrage. Tout est décrit sans talent jusqu'aux personnages réels que l'on n'ose imaginer vivant de tels évènements. A part quelques anecdotes humoristiques sur les socialistes ridicules et souvent empesés à souhait la fin m'a laissée sur ma faim sans toutefois me surprendre puisque jamais au cours des chapitres l'intérêt pour cette histoire ne m'avait atteint. Oui je ne conseille pas sa lecture mais son peu de succès lors de sa sortie et son absence de réédition prouve au delà de mes propos la réalité de la situation littéraire de ces 377 pages pâles et sans suite aucune. Un navet de plus dirons nous !

Andrée27 - - 76 ans - 16 novembre 2020